Cet article date de plus d'un an.

Se souvient-on des tirailleurs "indigènes" ?

Les tirailleurs sénégalais vus par la culture populaire, alors qu’une reconnaissance leur est accordée et qu'un film leur est consacré.

Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
9 décembre 1915, au camp des tirailleurs sénégalais de Fréjus (la leçon de clairon au camp Robert ?). (Ilustration) (AGENCE ROL / AGENCE PHOTOGRAPHIQUE (COMMANDITAIRE) / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE)

Le rappeur Abd Al Malik, en 2019, évoque la mémoire très présente des tirailleurs chez les afro-descendants en France. C’est d’ailleurs intéressant parce qu’il est d’origine congolaise – du Congo jadis belge, donc qui n’a pas donné de tirailleurs à la France. Et néanmoins, la mémoire de ces soldats africains qui combattaient sous l’uniforme français s’impose dans l’identité collective des Français d’origine africaine. 

Matteo Falkone, en featuring chez Abd Al Malik, et Hornet La Frappe, d’origine maghrébine, qui lui aussi évoque les combattants venus des colonies pendant les guerres mondiales et aussi les autres guerres de la France, puissance impériale présente sur tous les continents.

Et on a l’impression que l’histoire bégaye un peu avec Tirailleurs, le film de Mathieu Vadepied sorti cette semaine avec Omar Sy dans le premier rôle, qui provoque les mêmes réflexions, les mêmes introspections collectives, et les mêmes polémiques que le film Indigènes de Rachid Bouchareb, en 2006. Et, au cœur des débats, cette question lancinante : ces combattants venus des colonies se battant pour la France ont-ils été oubliés ?

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Abd Al Malik feat. Matteo Falkone, Tirailleurs, 2019

Hornet La Frappe, Tirailleur, 2019

Nadia Dauty, Debout les zouaves, 1940

Nouba du 3e régiment de tirailleurs algériens, La Strasbourgeoise, 1958

Chœur de Radio France, Pan pan l'arbi, enregistrement de 2014

Chœur de Radio France, Les Hindous, enregistrement de 2014

Abd Al Malik feat. Matteo Falkone, Tirailleurs, 2019

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.