S'exiler, c'est quoi ?
Les artistes de la chanson, à chaque génération, ont l'occasion de se demander ce que signifie quitter, par force, son pays natal.
La chanteuse Juliette dit vrai : il faut du courage pour partir, même si on n’a pas une vieille valise et une veste usée, mais une valise à roulettes et une doudoune fabriquée en Chine. Et, ce courage, des millions d’Ukrainiens sont bien forcés de l’avoir. Ils doivent quitter leur pays, agressé par la Russie de Poutine, et dans les pays limitrophes comme en Europe de l’Ouest – et notamment en France – ils connaissent les souffrances morales qui, génération après génération, frappent les exilés.
Nous, Français, souvenons-nous que quelques-uns de nos concitoyens purent échapper à l’occupation allemande, en passant à temps la frontière suisse. Ce fut le cas de Renée Lebas qui, en 1943, enregistre la chanson Exil.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Juliette, Aller sans retour, 2008
Renée Lebas, L'Exil, 1943
Herbert Pagani, Les Gens de nulle part, 1977
Jean-Jacques Goldman, Là-bas, 1987
Enrico Macias, Adieu mon pays, 1962
Enrico Macias, Toi Paris tu m'as pris dans tes bras, 1964
Bernard Lavilliers, L'Exilé, 2010
Renée Lebas, L'Exil, 1943
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.