Le curieux métier d'éditeur selon la chanson

Alors que la vente du groupe Editis est survenue officiellement cette semaine pour permettre la vente d'Hachette au groupe Bolloré, revenons sur la figure populaire de l'éditeur. Un personnage historique majeur de l'édition française concentre tous les regards.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Ecrivains et éditeurs, auteurs et éditions... Le curieux métier d'éditeur. "L'écrivain écrit-il pour être lu et non pas pour être vendu ?". C'était le souhait de Roland Barthes. (ALASHI / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)

Je cherchais dans la chanson récente une allusion à Editis, deuxième groupe d’édition français, dont la vente est parvenue à son terme cette semaine, après des mois et des mois de suspense et d’attente. En effet, le groupe Bolloré l’a cédé au milliardaire tchèque Daniel Křetínský, sous la pression des autorités européennes, pour pouvoir faire l’acquisition du premier groupe français d’édition, Hachette.

Et dans cette chanson de 2004, Vincent Delerm citait à la fois Press Pocket et 10/18, deux marques de livres au format de poche, détenues par Editis. Mais il est vrai que c'est un peu un hasard, c'est au cours d’une promenade chez les bouquinistes parisiens...

 

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Vincent Delerm, Quatrième de couverture, 2004

Roland Barthes, Le Métier de l'écriture, 1977

Charles Aznavour, Trenetement, 1994

Boby Lapointe, La Fleur bleue contondante, 1961

Jacques Chabot dans Inter actualités de 19 heures (France Inter), 27 décembre 1975

Léo Ferré, La poésie fout l'camp Villon, 1961

Lucio Bukowski, Dialogues, 2018

Paul-Louis Mignon dans Inter actualités de 19 heures (France Inter), 27 décembre 1975

Sameer Ahmed, NMJS, 2023

Pierrette Lacroix, L'Ecrivain bon marché, 1975


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.