Ces chansons qui font les fêtes. "Serre-moi" de Tryo, hymne d'amour contemporain
Pendant ces vacances de fin d'année, nous glanons des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui, un classique de la chanson d'amour tout récent dans notre mémoire collective - il date de 2003.
Les chansons d’amour n’ont pas toujours le parcours des autres grands classiques. Il faut parfois de la patience et des détours pour parvenir au sommet, pour atteindre cet olympe des chansons qui donnent à la fois le sourire et le frisson.
Serre-moi de Tryo, compte parmi ces chansons-là. J’aurais pu sortir La Javanaise de Gainsbourg, qui a été un bide en 1963 ou même Ne me quitte pas de Jacques Brel qui, à l’origine, est sorti en face B d’un 45 tours, mais pour ce beau cadeau de l’amour et de la sensualité, j’ai préféré une chanson plus récente mais en voie de panthéonisation – un classique contemporain, en somme, Serre-moi, de Tryo.
Dans cet épisode de notre chronique, vous entendez des extraits de :
Tryo, Serre-moi, 2003
Tryo, La Main verte, 1998
Tryo, L'Hymne de nos campagnes (en public), 2004
Tryo, Sortez-les, 2003
Tryo, G8, 2003
Tryo, Pompafric, 2003
Tryo, Désolé pour hier soir, 2003
Tryo, Vianney et Ibrahim Maalouf, Serre-moi, 2019
Tryo, Yannick Noah et Ibrahim Maalouf, Serre-moi, 2020
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.