Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Déshabillez-moi" de Juliette Gréco, une liberté insolente

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Lundi,"Déshabillez-moi" de Juliette Gréco qui, presque deux ans après sa sortie, trône sur l'été 1969.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le super-45 tours avec \"Déshabillez-moi\", le plus grand succès radiophonique de la carrière de Juliette Gréco.
Le super-45 tours avec "Déshabillez-moi", le plus grand succès radiophonique de la carrière de Juliette Gréco. (DR)

Nous sommes le 26 juillet 1969 et Juliette Gréco se produit au festival de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse. Elle chante Déshabillez-moi, évidemment. Cet été-là, on entend très régulièrement cette chanson sur les ondes, et c’est le signe que quelque chose a changé.   

Juliette Gréco a enregistré cette chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor en 1967 et, pendant de longs mois, elle n’a pas été diffusée à la radio. On a même interdit à la chanteuse de l’interpréter à la télévision. Il est vrai que la nudité des femmes est un sujet difficile à aborder dans les chansons.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

France Culture, Le livre d'or : Déshabillez-moi par Juliette Gréco au festival de Vaison-la-Romaine, 26 juillet 1969, samedi 26/07/1969

Mistinguett, Il m’a vue nue, 1926

France Inter, Inter actualités de 13H00 du 23 février 1965 : la justice statue sur une affaire de monokini

BOF des Demoiselles de Rocherfort, Chanson des jumelles, 1966

Juliette Gréco, Déshabillez-moi, 1967

France Inter, Inter actualités de 08H30 du 5 août 1969: interview de Paco Rabanne

Juliette Gréco, Déshabillez-moi, 1967  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le super-45 tours avec \"Déshabillez-moi\", le plus grand succès radiophonique de la carrière de Juliette Gréco.
Le super-45 tours avec "Déshabillez-moi", le plus grand succès radiophonique de la carrière de Juliette Gréco. (DR)