Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Les merveilles d'Alice

En ce jour anniversaire d'un des plus célèbres livres de l'Histoire, revenons sur les multiples chansons et opéras qui ont marché sur les pas de l'héroïne de Lewis Carroll.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Alice avec le Lièvre de Mars et le Chapelier, selon une célèbre illustration de John Tenniel. ((Domaine public))

Ce week-end, notre antenne est largement consacrée à l’actualité politique et peu de sujets graves auraient pu nous occuper sans que l’on y voie des allusions au choix du second tour de la primaire de la droite et du centre.

Alors, nous nous souvenons que ce 26 novembre est rituellement célébré par les amoureux d’Alice :  le 26 novembre 1864, Lewis Carroll offre un manuscrit illustré de son roman à Alice Lidell, la petite fille qui l’a inspiré, et exactement un an plus tard parait l’édition originale d'Alice au Pays des Merveilles.

Et, depuis, Alice hante notre culture populaire. Pas seulement l’univers des enfants, mais aussi le monde des grandes personnes, fascinées par un univers d’une invention étourdissante.  

 Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

Jefferson Airplane, White Rabbit, 1966

FFF, Alice, 2000

Saez, Alice, 2008

Tom Waits, Alice, 2002

Barbara Hannigan, Alice's Adventures Under Ground de Gerald Barry, 2016

Orelsan, Changement, 2008

Nolwenn Leroy, Le Cheshire Cat et moi, 2009

Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Simili Tortue, 2014

Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Le Destin des cartes, 2014

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.