Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Avant que les femmes soient nues...

La naissance de "Playboy" marque peut-être le début d'une banalisation de la nudité féminine. Mais, auparavant, cela faisait des chansons surprenantes...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Premier exemplaire de Playboy avec Marilyn Monroe en couverture. L'original datant de 1953 a été vendu lors d'une vente aux enchères en 2015.  (CATERS/SIPA / CATERS NEWS AGENCY)

Symboliquement, on peut dater le basculement de notre civilisation occidentale dans une nudité envahissante, de l’intuition géniale de Hugh Hefner, fin 1953. A ce moment, cet Américain, qui est mort cette semaine à l’âge de 91 ans, crée Playboy. Dans le premier numéro, des photos nues de Marilyn Monroe.

Des centaines de playmates se sont succédé depuis. Et elles ont participé à la banalisation de la nudité féminine. Parce que, pendant longtemps, on voyait certes les seins de "La Liberté guidant le peuple" parmi les symboles républicains, (tableau célèbre d'Eugène Delacroix) mais la femme nue et lascive, ce n'était pas courant dans la culture populaire...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Monsieur Poli, Les filles sont nues sous leurs vêtements, 2005

Orchestre et Chœurs du NDR de Hambourg (dir. Hans Rosbaud), Moïse et Aaron (II, sc. 3) d’Arnold Schönberg, 1930-1932, enregistrement de 1954

Mistinguett, Il m'a vue nue, 1927

Pills et Tabet, Amoureux d'une femme nue, 1933

Georges Brassens, Corne d'aurochs, 1953

Brigitte Bardot, Nue au soleil, 1962

Juliette Gréco, Déshabillez-moi, 1967

Charles Dumont, La Femme nue, 1987  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.