Ces applis qui ont changé nos vies. Ces applis dédiées aux règles
Clue, Flo, Glow, Maya ou encore Eve... Depuis une dizaine d'années, les applications de suivi de règles se sont multipliées. Des agendas dédiés qui aide à s'organiser au quotidien, raconte Agathe. Elle a par exemple téléchargé Clue il y a 4 ans. L'appli lui propose aussi de renseigner les effets du syndrome pré-menstruel, le SPM, c'est-à-dire les symptômes physiques et psychiques qui surviennent avant les règles. Des sensations que la trentenaire n'avait pas forcément associer à son cycle hormonal jusqu'ici.
En renseignant la date des dernière règles ou la durée du cycle, ces applis calculent la date probable des prochaines menstruations et de l'ovulation qui précède. Certaines femmes en font donc un outil pour leur projet de maternité, comme Alice. Mais attention, ajoute la jeune maman, ces applis ne peuvent pas servir de méthode de contraception.
Autre signal de vigilance, la protection des données des utilisatrices. Selon une étude de la fondation Mozilla publiée en août 2022, certaines applis de suivi de règles ne disent pas tout sur le partage de ces informations. Facebook a ainsi pu racheter des renseignements sur la santé de nombreuses femmes à des fins commerciales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.