Cet article date de plus de neuf ans.

Calimero

Le personnage de Calimero a été créé pour une publicité vantant une lessive par Nino et Tony Pagot en 1963.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Gaumont Animation / Pagot)

Calimero est né de l'imagination de deux frères. Nino Pagot a 55 ans. Il est un dessinateur-né, et fait partie avec Fellini des grands dessinateurs de presse satiriques; Antonio a 42 ans. Tous deux ont fondé une société de production et déjà à leur actif la réalisation de l'un des premiers longs métrages d'animation italiens, "les frères Dynamite", qu'ils produisent sous Mussolini de 1942 à 1945 à l'aide d'un caméra artisanale.

 

Le film est un echec commercial et comme en France , les artistes de dessins animés se rabattent.. sur la publicité.

 

 

Pourquoi choisir un poussin pour vendre une lessive ? c'est très simple. Selon ses créateurs, pour stimuler l'intérêt des femmes dans une publicité, il y a deux possibilités :  les enfants et les animaux. Le poussin est donc le prototype de l'enfant impuissant. En le rendant triste et misérable, il attire la sympathie. Et si en plus il est noir, ca donne tout de suite l'idée qu'il a besoin d'un bon nettoyage.

Calimero était né.

Depuis janvier, une nouvelle série de 104 épisodes des aventures du poussin est produite en 3D par Gaumont Animation et diffusée sur la chaîne TF1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.