Cartoon story, France info

Bob l'Eponge

Prenez un animal immobile dans l'eau, et faites en un héros de série d'animation, et vous obtenez la série préférée de Barack Obama.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Nickelodeon)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Bob l'éponge est un personnage à la Stan Laurel. Avec son slip kangourou sous un short, sa minuscule cravate rouge, son nez en trompette, il est innocent, positif, optimiste même s'il travaille comme serveur sous payé dans un fast food des bas fonds de l'océan, Le Crabe croustillant, en rêvant chaque mois de devenir l'employé du mois.

Son meilleur ami est une étoile des mers rose et un peu bête qui habite juste à côté

Les deux vivent des aventures sans violence, dans un univers écologique où l'on croise toute la faune sous marine.

Même le président Obama a expliqué que Bob l'éponge est sa série d'animation préférée.

 

C'est Stephen Hillenburg qui a inventé Bob l'éponge. Etonnant parcours pour ce biologiste qui après le lycée entre comme scientifique dans un institut océanographique à cause du commandant cousteau : à chaque fois qu'il regardait ses documentaires, il croyait découvrir la lune.

Un supérieur remarque ses qualités de dessinateur et lui demande une bande dessinée qui mette en valeur les animaux de la mer. Stephen Hillenburg se met à les dessiner dans des poses anthropomorphiques.  Une éponge dénommée Bob sert de guide. Elle n'est pas encore carrée.

 

L’animation et le dessin titillent le scientifique depuis longtemps

A la faveur du succès des Simpson à la télévision, il change de carrière et s'inscrit à la prestigieuse université des arts de Californie, où Walt Disney dans les années 40 formait ses animateurs.

 

Stephen Hillenburg réalise d’abord des courts métrages intellos et élégants, dessinés au crayon et remarqués dans les festivals. Puis, une chaine pour enfants lui donne le feu vert pour une série qui se déroule dans les fonds sous marins. Stephen Hillenburg fait de l’éponge , cette espèce pourtant molle et immobile, le héros. Et décide de lui donner une forme carrée.

(© Nickelodeon)