Carte postale, France info

Carte postale. La Goélette Neire Maôve

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourdhui, la Neire Maôve, une goélette du Cotentin. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Trois mâts-goélette, ancien terre-neuvier remontant la Garonne en direction de Bordeaux. 
Trois mâts-goélette, ancien terre-neuvier remontant la Garonne en direction de Bordeaux.  (FRÉDÉRIC FLEUROT / FRANCE-BLEU GIRONDE)

A Barneville Carteret, sur la presqu’île du Cotentin, l’équipage du Neire Maôve - la mouette noire en patois normand - vous attend à bord. Au programme, une balade en mer le long de la côte des Isles. J’espère que vous avez le pied marin, le caban et le pull rayé car vous allez être le petit moussaillon du jour en partageant une belle journée en compagnie de Françoise et Nicolas le jeune, capitaine du bateau. 

Vous allez hisser les voiles, faire des nœuds de marins et apprendre les rudiments de la navigation sur un vieux gréement. Le Neire Maôve est un voilier traditionnel anglo-normand, une goélette du Cotentin, un type de bateau très répandu au début du XXe siècle mais qui a disparu à partir des années 30. Traditionnellement utilisé pour la pêche jusqu’aux côtes anglaises, La Mouette Noire actuelle est une réplique datant des années 90. Nicolas est à la barre et Françoise, une quinqua rayonnante vous transmettra sa passion. 

Un Bateau d'intérêt patrimonial

Aujourd’hui matelote sur la goélette elle n’a pas toujours eu cette vie. C’est un véritable appel de la mer qu’elle a reçu. Elle a quitté son job dans la haute couture à Paris pour rejoindre les rives de la presqu’île du Cotentin. Un petit trou dans les voiles ? Pas de problème, elle sait recoudre tout cela. 

Labellisé Bateau d’intérêt patrimonial en 2015, il est superbe toutes voiles dehors. La Misaine, le taillevent, le foc, etc. Gréer un bateau n’aura plus de secret pour vous. Vous pouvez sortir vos appareils photos car ses voiles rouge lie de vin le rendent encore plus majestueux.  Les sorties peuvent s’organiser à votre convenance. Une balade de 2 heures à partir de 30 euros par personne. Une excursion à la journée, à partir de 65 euros. Vous pourrez même rejoindre les îles anglo-normandes ou les côtes bretonnes. Prévoyez votre pique-nique.

Et si le cœur vous en dit, en famille ou entre amis, vous pourrez partir sur un week end et dormir à bord avec douze passagers au maximum. C’est un bateau adapté à la haute mer, chouchouté par des passionnés, alors n’ayez aucune appréhension, c’est une belle balade en perspective qui s’annonce. Laissez-vous embarquer, vous ne serez pas déçus du voyage. 

Trois mâts-goélette, ancien terre-neuvier remontant la Garonne en direction de Bordeaux. 
Trois mâts-goélette, ancien terre-neuvier remontant la Garonne en direction de Bordeaux.  (FRÉDÉRIC FLEUROT / FRANCE-BLEU GIRONDE)