Carte postale, France info

Carte postale. Bridoire, le château des jeux et des jouets

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourdhui, le château de Bridoire. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le château des jeux de Bridoire, en Dordogne. 
Le château des jeux de Bridoire, en Dordogne.  (DROUINAUD EMILIE / MAXPPP)

Quand on parle du Périgord ou de la Dordogne avec les truffes, le fois gras et la grotte de Lascaux, on pense aussi au pays des 1 001 châteaux. Il n'est pas facile de faire un choix pour découvrir ce patrimoine exceptionnel. Entre Monbazillac et Bergerac, au milieu des vignobles, sur la commune de Ribagnac, le château des jeux de Bridoire a été un véritable coup de coeur. 

Ce château raconte avant tout l’histoire de la famille Guyot, intimement liée à ce bâtiment du XVe siècle. Les parents, Jacques et Catherine Guyot, résident à  Bridoire depuis 2011. Ils ont à leur actif une douzaine de restaurations de châteaux derrière eux, et ils ont laissé les clés de Bridoire à leur fille Alice. 

Le château était, en effet, en piteux état quand les Guyot se sont lancés dans sa restauration. Armés de patience, de passion, de pelles et de brouettes, ils lui ont redonné vie. Il est le château des jeux et jouets anciens . Plus de quatre-vingts jeux historiques sont fidèlement reconstitués à l’intérieur et à l’extérieur du château. Parmi eux, le jeu de la poutre, le tir à la corde, le jeu de l’oie grandeur nature et autre "berdinguette". 

Un escape game sur l'histoire du château

Vous préférez tirer à l’arbalète ou essayer une armure ? C’est possible aussi. Et si vous souhaitez seulement découvrir le château, cela n'est pas un problème non plus. A partir de 9,50 euros l’entrée pour les adultes, toutes les formules de découvertes sont possibles. Cet été vous pourrez même déjeuner sur place et dans la cour d’honneur.

Bridoire permet également de s’amuser en plus grand, avec l’organisation, tout l’été, deux fois par semaines, d’un escape game, un jeu d’évasion en nocturne. Les nuits hantées au château, les histoires de fantômes, de princesse, de cheval blanc avec des énigmes à résoudre ; un univers dans lequel vous serez partie prenante Voila vraiment une autre façon de découvrir notre patrimoine et de revisiter l’histoire. Comptez une quinzaine d’euros par personne pour vivre ce moment unique.

Le château des jeux de Bridoire, en Dordogne. 
Le château des jeux de Bridoire, en Dordogne.  (DROUINAUD EMILIE / MAXPPP)