Cet article date de plus d'un an.

Quand et par qui a été inventé le cahier de vacances ?

Tous les samedis et les dimanches de l'été, on révise avec nos enfants ! On ouvre donc notre premier "Cahier de vacances" avec un peu d'histoire : on revient sur son origine et on évoque aussi le 14 juillet qui approche.

Article rédigé par France Info - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Cahier de vacances Magnard (EDITIONS MAGNARD)

Quand et par qui a été inventé le cahier de vacances ?

Pour ouvrir le bal des chroniques du Cahier de vacances de l'été, Nadine Daboval, ancienne enseignante d'histoire-géographie et autrice pour les cahiers de vacances Magnard, nous donne la réponse :

"L'inventeur est Roger Magnard. Au début des années 30, il est représentant en papeterie à Guéret, dans le département de la Creuse, et le chiffre d'affaires de l'entreprise est surtout important à chaque rentrée scolaire, mais beaucoup moins après, il fallait donc trouver une autre source de revenus, et pour cela, avec l'aide d'un professeur, il conçoit donc un cahier."

Nadine Daboval

à franceinfo

S’il n'y avait pas de pages corrigées dans les premiers cahiers de vacances, en revanche, on pouvait gagner de très beaux prix puisque dans les années 50, les gagnants pouvaient repartir avec une télévision ou une voiture. Aujourd'hui, s'il n'y a plus de prix pour motiver et aller jusqu'au bout, cela n'empêche pas de faire sérieusement son cahier de vacances !

On va donc réviser dès aujourd'hui et pendant tout l’été. Et comme le 14 juillet approche, c'est l'occasion de parler de notre hymne national et de nous rafraîchir un peu la mémoire avec un quiz extrait du cahier de vacances Magnard, niveau 4e.

Le conseil de Nadine Daboval pour les cahiers de vacances 

"Quand on a le cahier de vacances, il faudra conserver l'envie et le plaisir. On commence tout de suite si on en a envie, mais on peut attendre quand même une semaine ou deux, et on en fait un petit peu chaque jour."

Nadine Daboval

à franceinfo

Et comme aujourd'hui on a déjà bien révisé, on referme ce Cahier de vacances jusqu'à demain !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.