Parmi les planètes du système solaire, laquelle tourne dans le sens inverse par rapport aux autres ?

écouter (3min)

Tous les samedis et les dimanches de l'été, on révise avec nos enfants ! On ouvre donc ce nouveau "Cahier de vacances" qui nous fait voyager dans l'espace.

Article rédigé par
Cécile Ribault-Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une photo de la planète Mars prise par l'Emirates eXploration Imager le 14 février 2021. (UNITED ARAB EMIRATES SPACE AGENCY / AFP)

Parmi les planètes du système solaire, laquelle tourne dans le sens inverse par rapport aux autres ? C'est l'une des énigmes qu'il faut résoudre dans le cahier de vacances Menaces dans l'espace, Les enquêtes des petits génies du CM1 vers le CM2, aux éditions Larousse. Béatrix Lot en est l’autrice. "L’espace est l'un des sujets favoris des enfants de 8-10 ans, comme la magie, les animaux, le sport. Bien souvent, cahiers de vacances riment avec corvée. Si l'ensemble des activités du cahier peut s'appuyer sur le thème préféré de l'enfant et qu'en plus ces notions abordées en classe l'aident à collecter des indices et enrichir ses connaissances, alors réviser devient intriguant et amusant pour l'enfant et l'adulte."


Dans cette chronique, Béatrix Lot partage avec nous une petite astuce pour mémoriser le nom des huit planètes du système solaire. Cela permet également de se souvenir de l'ordre des planètes par rapport au soleil : "Monsieur, vous travaillez mal, je suis un novice", ou encore, "Mes vieilles tortues marchent justement sur une Ninja".
La première lettre de chaque mot correspond à la première lettre d'une planète. Dans l'ordre on trouve donc : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune. La planète qui a un sens de rotation inversé par rapport aux autres est Vénus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.