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Nintendo : "Super Mario nous ressemble un peu"

Dans "Ça nous marque", Olivier de Lagarde reçoit cette semaine Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

Nintendo est né au XIXe siècle et à l’époque, l'entreprise japonaise fabriquait des cartes à jouer. Mais c’est à partir des années 80 qu’elle va devenir mondialement connue grâce à un petit plombier portant salopette rouge, chemise bleue, casquette et grosse moustache : Super Mario .

Son graphisme est au départ relativement grossier. A l’époque, explique Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, "les potentialités sont assez limitées, tout comme le nombre de pixels, donc Mario est issu de cette contrainte. Et Nintendo a réussi l’exploit de réaliser un personnage immédiatement identifiable par les joueurs ".

Un succès fulgurant !

Des joueurs qui en le plébiscitant vont faire la fortune de la firme de Kyoto. Le succès est immédiat ; le premier jeu de Mario est vendu à 40 millions d’exemplaires, Mario Kart à plus de 100 millions…

Pour célébrer les 30 ans de son héros, Nintendo lance un nouveau jeu  "Super Mario Maker" dont la sphéricité est de créer à l’infini et de modifier les niveaux de jeu. "Cela devrait permettre de créer le premier Mario à l’infini avec des niveaux de jeu quasi inépuisables… "

 

 

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