Ça nous marque, France info

"Les Françaises achètent entre 8 et 9 paires de chaussures par an", selon le PDG d'André

Pascal Poulain,  Président Directeur Général d’André est l'invité d'Olivier Delagarde. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Photo d\'illustration. 
Photo d'illustration.  (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE)

C’est une vieille dame de plus de 120 ans ! C’est effectivement en 1896, qu’un certain Albert Lévy rachète la Manufacture Nancéienne de Chaussures pour se lancer lui-même dans la fabrication de soulier avec la marque André. Son idée de génie : comprendre que la confection artisanale de chaussures doit passer à un stade industriel. Pour accéder à un marché de masse, il va aussi créer  ses propres magasins.

En 1903, Albert s'associe à Jérôme Lévy (un homonyme). Ils ouvrent leur premier point de vente parisien rue de Rennes avec comme concept des prix bas, un vaste assortiment de produits à marge réduite.

Le succès est au rendez-vous avec très vite 12 puis 57 magasins. A la veille de la première Guerre Mondiale, l’enseigne vend 500 000 paires de chaussures.

Dans les années 30, André sera aussi l’une des pionnières en matière de publicité Marcel Bleustein-Blanchet, le patron de Publicis, lui trouve son premier slogan : "André, le chausseur sachant chausser"

Développement important dans les années 60 

Tout au long du 20eme siècle, l’entreprise va connaître des hauts et des bas. Sous l’Occupation, dans le cadre de la spoliation des Juifs, l’entreprise est confisquée. Elle renaîtra de ses cendres en 1945.

Dans les années 60, André se développe considérablement l'entreprise et crée  des "Halles aux chaussures" et "Halles aux vêtements".  En 2001, le groupe André, qui ne totalise plus que 230 magasins, change de nom et devient Vivarte.

En 2016, André ne compte plus que 196 établissements et reste endetté mais Pascal Poulain, ne désespèrent pas redresser l’entreprise. Il mise pour ce faire sur de nouvelles collections et sur les ventes sur internet. "Le web, explique-t-il, est devenu notre premier magasin ".

 

 

Photo d\'illustration. 
Photo d'illustration.  (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE)