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Cafés Jacques Vabre : "La transat Jacques Vabre contribue à la notoriété de la marque"

À l'occasion des 30 ans de la célèbre course à la voile, la transat Jacques Vabre, coup de projecteur sur l'une des marques de café les plus connues des Français.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Transat Jacques Vabre célèbre ses 30 ans. "C'est la route du café, c'est le trajet fait à l'époque par les voiliers marchands", souligne Marc Dujardin, directeur marketing de la marque. (JACQUES VABRE)

En 1970, Jacques Vabre devient la première marque de café en France, à faire de la publicité à la télévision. Rapidement, naît le personnage d'El Gringo, qui parcourt différents pays à la recherche des meilleurs grains de café. Parodié par Les Nuls, puis jugé désuet, le personnage disparaît finalement. 

La marque, elle, trouve ses origines à Montpellier, en 1926, avec un petit commerce de négoce. Le gendre du fondateur, un certain Jacques Vabre, décidera de lui donner son nom en 1968. "Au-delà de la publicité à la télévision, la marque devient la première à proposer du café moulu sous vide, et à vendre des cafés dits d'origine", explique son directeur marketing Marc Dujardin. 

La renommée de la Transat Jacques Vabre

Aujourd'hui, la marque tient une place particulière au sein du groupe JDE, leader de la vente de cafés en moyennes et grandes surfaces, avec 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Jacques Vabre doit en grande partie sa notoriété à la course à la voile, la Transat qui porte son nom, co-créée en 1993, et qui fête donc ses 30 ans. "C'est la route du café, c'est le trajet fait à l'époque par les voiliers marchands", détaille Marc Dujardin. 

Des objectifs environnementaux 

La marque affiche aujourd'hui ses ambitions en matière d'environnement. "Nous voulons avoir 100% de nos cafés sourcés responsables en 2025, contre 77% aujourd'hui, et 100% de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2030, contre 88% actuellement", détaille le directeur marketing. Un travail est aussi réalisé auprès des producteurs, en passant dans les prochaines années de 500.000 caféiculteurs accompagnés, à un million.  

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