Ça nous marque. Veuve-Clicquot, une veuve pétillante.
Le président-directeur général de Veuve-Clicquot, Jean-Marc Gallot, est l'invité de "Ça nous marque".
Jean-Marc Gallot est le président-directeur général de la marque de champage Veuve-Clicquot, le 2e champagne le plus vendu au monde, propriété du groupe LVMH.
Barbe Nicole Clicquot hérite de la maison de Champagne à 27 ans
En 1805, Barbe Nicole Clicquot perd son mari, dirigeant d’une maison de Champagne créée en 1772. Cette femme emblématique reprend la maison et inspire le nom de Veuve-Clicquot. Selon Jean-Marc Gallot "C’est une des toutes premières femmes entrepreneurs en France et au lieu de diriger l’entreprise de manière raisonnable, elle innove sur tous les points de vues". Elle crée les millésimes en 1810, et en 1818, le rosé d’assemblage qui fêtera bientôt ses 200 ans.
Une marque à l'internationale
Tout au long du XIXème siècle, la marque exporte de plus en plus son champagne à l’étranger. La première guerre mondiale va ébranler la marque, mais Veuve-Clicquot rebondit en développant l’un de ses premiers marchés : les Etats-Unis.
En 1986, le rachat de la marque par LVMH lui permet de s’exporter encore plus. "On a les moyens de pouvoir nous développer à l’international, avec des zones géographiques nouvelles. Comme l’Asie, avec la Chine qui reste un territoire à conquérir pour le champagne puisque la majorité des chinois ne connaissent pas le goût. Et puis l’Afrique, un continent qui est prometteur pour le futur" explique Jean-Marc Gallot.
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