Ça nous marque. Saint-Gobain, la plus ancienne entreprise du CAC 40.
Le président-directeur général de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, est l’invité de "Ça nous marque".
Pierre-André de Chalendar est le président-directeur général de la marque Saint-Gobain, initialement dans le verre, spécialisée aujourd'hui dans la production et distribution des matériaux de construction.
Saint-Gobain voit le jour en 1665 sous l’impulsion de Colbert
A l’époque de Louis XIV, les miroirs fabriqués à Venise sont particulièrement à la mode. Colbert décide alors de créer une manufacture royale de verre. Saint-Gobain apporte une nouvelle technique pour couler le verre, qui fera son succès pendant 200 ans. Selon Pierre-André de Chalendar "Dès le début, Saint-Gobain, a été très innovant et a changé les règles du jeu dans son métier d’origine, les miroirs, que nous faisons encore, plus de 350 ans après ".
La marque est d’autant plus réputée pour les chantiers auxquels elle a participé, comme la pyramide du Louvre ou encore le château de Versailles : "La première grande réalisation de Saint-Gobain c’est la galerie des glaces de Versailles".
Une nouvelle image basée sur le confort
Aujourd’hui, le verre ne représente plus que 14% de l’activité de la marque qui essaie de se tourner vers le grand public. Saint-Gobain veut installer une nouvelle image, liée au confort. Pour cela, Pierre-André de Chalendar a confiance en l’économie française, qui représente un quart de leur activité. "L’économie française est dans une très bonne dynamique et je pense que les mesures qui ont été prises par le nouveau gouvernement sont de nature à créer un choc de confiance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.