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Ça nous marque. Leclerc : "Ce sont nos concurrents qui ont fait notre succès"

Le fils du créateur Edouard Leclerc et président des centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, est l’invité de "Ça nous marque". 

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Olivier de Lagarde
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)

Michel-Edouard Leclerc est le président des centres Leclerc, le leader de la grande distribution en France, un groupement d’indépendant de 662 magasins avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 36 milliards d’euros.

La naissance de Leclerc en 1949

Cette enseigne voit le jour dans une petite camionnette de Landerneau en Bretagne. Tandis que sa femme tient le magasin dans la cuisine, Edouard Leclerc parcoure les collectivités pour vendre des produits d’épicerie. C’est ainsi qu’il crée le principe du circuit-court : il va directement se fournir auprès des usines pour distribuer les produits moins chers aux collectivités.

Son idée de "distribution" se base sur un nouveau principe : "Le commerce c’est acheter le moins cher possible pour revendre le plus cher possible, la distribution c’est acheter le moins cher possible pour revendre le moins chère possible".  

Face à la concurrence

Leclerc se développe rapidement et ouvre en 1958 le premier magasin en région parisienne. Mais face au phénomène des prix moins chers, les autres magasins font pression. Les fournisseurs arrêtent de livrer les magasins Leclerc, obligeant Edouard Leclerc à réagir : "C’est ce qui va faire sa notoriété, c’est ce qui va faire sa popularité. Ce sont nos concurrents qui font la popularité de Leclerc" explique Michel-Edouard Leclerc.  

Plus de développement durable

Désormais, la marque se prépare à répondre aux révolutions technologiques des circuits de distribution. Elle se préoccupe des fondements de la nouvelle consommation : plus de qualité et plus de développement durable. "Je veux amener les centres Leclerc sur le podium des enseignes européennes  les mieux-disantes en matière de développement durable".

Olivier de Lagarde
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)