Ça nous marque, France info

Ça nous marque. "Guerlain a créé plus de 1100 parfums depuis 1828"

Le président-directeur général de Guerlain, Laurent Boillot, est l'invité de "Ça nous marque".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier de Lagarde
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)

Laurent Boillot est le président-directeur général de Guerlain, 700 millions de chiffre d'affaires, 3400 collaborateurs dans 80 pays et propriété du groupe LVMH.

La première boutique ouvre à Paris en 1828

C’est à son retour d’un voyage en Angleterre, que le chimiste Pierre François Pascal Guerlain ouvre sa première boutique de parfumerie. Il devient alors commerçant, industriel et créateur de ses propres fragrances.

Guerlain gagne sa popularité 25 ans plus tard, en 1853, grâce à son Eau de Cologne Impérial. "Très rapidement, c’est ce qui crée la renommée de Guerlain dans les cours d’Europe, puisque c’est le premier parfum dit "sur mesure" pour l’impératrice Eugénie" explique Laurent Boillot. C’est à cette époque que la marque obtient le droit d’utiliser le symbole impérial : l’abeille. 

Le savoir-faire français 

De nos jours, la marque commercialise toujours ses anciens parfums en plus de ses nouvelles créations. Selon Laurent Boillot, pour faire un parfum il faut environ "18 mois à 2 ans, à la fois pour composer, pour créer et pour le développement"

Guerlain tend à garder son savoir-faire français en parfumerie et dans le domaine du soin "Nous contrôlons l’origine des matières premières et la transformation dans nos usines, et ensuite la production" et défend son Made in France, et plus précisément, son "Made in Rambouillet" : "Nous sommes là depuis toujours et nous allons rester là pour encore de très nombreuses années ".

Olivier de Lagarde
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)