Ça nous marque, France info

Ça nous marque. American Express : "Nous ne pensons pas à un retour à la normale avant fin 2021"

Caroline Gaye, directrice générale d’American Express France, estime selon les prévisions de l'entreprise financière américaine, qu'un retour à la normale ne sera pas possible avant au moins un an. La marque emploie 64 000 personnes dans 170 pays. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Opération publiciatire de l\'entreprise American Express dans le quartier d\'affaires de la Défense le 14 octobre 2019.
Opération publiciatire de l'entreprise American Express dans le quartier d'affaires de la Défense le 14 octobre 2019. (IP3 PRESS / MAXPPP)

American Express est une entreprise financière américaine spécialisée dans les moyens de paiements, et connue pour ses cartes de paiement ainsi que ses chèques de voyage. La marque est présente dans 170 pays, elle emploie 64 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 43 milliards de dollars.

Enfant de la diligence et de la banque  

L’histoire d’American Express débute aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. À cette époque de pionniers, Henri Wells, qui a créé une entreprise de transport de fonds, s’est associé à William Fargo, un banquier. Les deux hommes à la tête de la Wells Fargo, bien connue des lecteurs de Lucky Luke, vont avoir l’idée d’American Express. C'est la grande période de la ruée vers l’or, et alors que le Far-West n’est pas très sûr, les gens ont peur de voyager avec des valeurs, ce qui va faire le succès de la marque qui est fondée en 1850. Mais le coup de génie va venir d’un troisième homme qui s’associe à l’affaire : Markus Berry qui invente le "Traveller 's Chèque", le chèque de voyage, en 1891.

Rendez-vous rue Scribe  

C’est l’époque où les Américains commencent à voyager vers l’Europe, raconte Caroline Gaye, et American Express leur offre une solution pour transporter des devises en toute sécurité.

En 1895, est ainsi créée la première succursale d’American Express, en dehors des USA, à Paris, dans le quartier de l’Opéra, rue Scribe. Les Américains s’y retrouvent avec leurs "Traveller’s Chèques" pour les échanger contre des francs français. En plus d’argent, ces Américains ont besoin de conseils, et c’est ainsi qu’American Express va devenir une entreprise de service et de conciergerie. Hemingway ou Scott Fitzgerald racontent d’ailleurs dans leurs œuvres que l’agence de la rue Scribe était devenue l’un des lieux de rendez-vous des Américains.  

Une carte de papier  

American Express n’est pas l’inventeur de la carte de crédit, c’est Diners Club, mais c'est l’un des pionniers du secteur. C’est en 1958 que la carte American Express voit le jour. Au départ, elle est en papier de couleur violette, mais très vite, elle va être plastifiée et arborer la couleur du dollar. Elle connaît rapidement le succès, explique Caroline Gaye, car c’est un système facile pour transférer l’argent, puis payer directement avec, dans un grand nombre de magasins.

Et ne lui dites pas qu’American Express ne peut être qu’une deuxième carte, en raison d’un réseau trop peu développé. "C’était vrai il y a longtemps, aujourd’hui que vous alliez dans votre supermarché ou sur les grands sites de commerce en ligne, ils acceptent tous 'l’AmEx' comme on la surnomme. Nous travaillons aussi énormément avec les petits commerçants, cordonniers fleuristes, bouchers, pour que vous puissiez les payer avec votre carte American Express."    

Opération publiciatire de l\'entreprise American Express dans le quartier d\'affaires de la Défense le 14 octobre 2019.
Opération publiciatire de l'entreprise American Express dans le quartier d'affaires de la Défense le 14 octobre 2019. (IP3 PRESS / MAXPPP)