Benedicta souhaite qu’"un Français sur deux" soit un consommateur de ses produits
Pour Benedicta, tout commence par de l'huile et du vinaigre. En 1907, à Seclin, dans le nord de la France (aujourd'hui la région des Hauts-de-France), Prosper Eeckman crée sa vinaigrerie. La société Benedicta grandit au fil des années et produit ses premières sauces et de la mayonnaise. La marque propose désormais 29 sauces différentes, et la mayonnaise reste le produit le plus vendu avec 13% des parts de marché en France.
Les 6 lignes de production et les 140 salariés se trouvent toujours à Seclin. Autres chiffres à retenir : 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 40 millions de bocaux vendus chaque année. À noter cette année un design rajeuni et un nouveau format de 80 grammes le pot.
Redynamiser l'entreprise
"Aujourd'hui, explique Andrej Bjegovic le président France de la marque, un Français sur trois est un consommateur Benedicta. Notre objectif est d'arriver à au moins un sur deux."
Depuis 2021, Benedicta se rapproche d'une production 100% française. Les œufs et l'huile ne sont presque plus achetés à l'étranger. Même si la Covid, la guerre en Ukraine, puis l'inflation, ont affecté l'entreprise avec une montée des prix et, par moments, une pénurie de moutarde.
Malgré ses bons résultats, Benedicta fait face à des mécontentements réguliers de ses salariés. Inflation, réforme des retraites, modernisation du site de Seclin. Andrej Bjegovic estime que l'objectif reste de "redynamiser le site et l'entreprise même si c'est parfois compliqué".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.