Podcast
La "honte" à l'Éducation nationale, Emmanuel Macron s'excuse et Angèle IRL : ça dit quoi ce 18 septembre ?

Ce lundi 18 septembre, les recteurs d'académies sont convoqués au ministère de l'Éducation nationale pour faire le point sur le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron tente des excuses auprès des gamers et, lors d'un concert, Angèle reprend un tube généré par intelligence artificielle.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal donne une conférence de presse, le 6 septembre 2023, après le suicide d'un adolescent de 15 ans qui se disait victime de harcèlement scolaire. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Lundi 18 septembre, le ministre de l'Éducation nationale reçoit l'ensemble des rectrices et recteurs pour contrôler toutes les situations de harcèlement scolaire signalées l'année dernière. Après la révélation d'un courrier du rectorat de Versailles qui a fait "honte" au ministre, dans le contexte du suicide d'un adolescent à Poissy, Gabriel Attal veut reprendre tous les dossiers un par un, voir comment ils ont été traités et quelles réponses ont été apportées aux parents.

Emmanuel Macron s'excuse après avoir "fait bondir les gamers". Pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué par un policier fin juin à Nanterre, le président de la République avait fait le lien entre la violence et les jeux vidéos. "C'est la violence que je condamne, pas les jeux vidéo", s'explique Emmanuel Macron. Pas de quoi se réconcilier avec tous les gamers. Certains réclament toujours plus de considération et reprochent au président son opportunisme, alors que la Karmine corp a rassemblé 30 000 personnes ce week-end à la Paris La Défense Arena.

Et alors qu'elle déclarait avoir "peur pour son métier" après la publication sur les réseaux sociaux d'une chanson empruntant sa voix générée par intelligence artificielle, la chanteuse Angèle a interprété elle-même, in real life et sur scène, "Saiyan" de Gazo et Heuss l'enfoiré. Le résultat est plutôt réussi et semble avoir conquis les spectateurs présent dimanche soir à la fête de l'Humanité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.