Podcast
Enseignante menacée à Rennes, deepfakes et Bourges à l'honneur : ça dit quoi ce 14 décembre ?

Ce jeudi 14 décembre, l'adolescente qui a tenté d'agresser une enseignante à Rennes a été hospitalisée, les deepfakes sont de plus en plus faciles à créer et Bourges est nommée capitale européenne de la culture pour 2028.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, montre un dessin du couteau utilisé par une collégienne de 12 ans qui a menacé une enseignante avec dans une école, le 13 décembre 2023. (DAMIEN MEYER / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 14 décembre, ton podcast d'actu revient sur la tentative d'agression d'une professeure d'anglais par une élève de 12 ans à Rennes. Elle a menacé son enseignante avec un couteau mercredi 13 décembre, avant d'être maitrisée et arrêtée. D'abord placée en retenue judiciaire, équivalent de la garde à vue pour les mineurs de moins de 13 ans, elle a finalement été hospitalisée : l'examen psychiatrique a conclut qu'elle était "dangereuse pour elle-même"

Les deepfakes, ces montages photos ou vidéos souvent faits à l'aide de l'intelligence artificielle, ne visent pas que les célébrités ou les personnalités d'internet. Dans 96% des cas, les images détournées servent à créer des contenus à caractères sexuels, et les outils pour les faire sont accessibles gratuitement en ligne.

"On va prendre ma tête et la mettre sur le corps d'une actrice porno. Il y a des fois où c'est tellement bien fait qu'on ne pourrait pas imaginer une seconde que j'étais en fait habillée sur la photo au préalable."

Juju Fitcats, youtubeuse

à franceinfo

Face au phénomène, le gouvernement veut créer un délit de diffusion de ces contenus, passible de deux ans de prison et 60 000 euros d'amende. 

Malgré les candidatures de Montpellier, Rouen ou Clermont-Ferrand, c'est finalement Bourges qui a été retenue pour devenir une des capitales européenne de la culture en 2028. L'idée de ce titre, c'est de permettre de faire découvrir différentes villes d'Europe et d'attirer avec un programme culturel riche toute l'année.

"Salut Léo, salut Sarah" : envoie un vocal à Ça dit quoi !

"Ça dit quoi" t'invite à participer à des épisodes spéciaux pour Noël ! Un évènement t'a marqué en 2023 et tu aimerais qu'on l'aborde ? Une thématique de 2024 t'intéresse et tu voudrais qu'on en parle ?   Présente-toi et envoie-nous tes questions et tes réactions à cet évènement par message vocal ici.

En se basant sur les premiers vocaux qu'on a reçus, on t'invite à nous parler de ces thématiques : 

  • Mort de Nahel et émeutes du début de l'été
  • Harcèlement scolaire et ce qui ne va pas à l'école
  • Les influenceurs et les explications entre Booba et Magali Berdah 
  • Les nouveaux combats écolos (Méga-bassines, autoroute A9, collectif Just stop oil...)
  • Grève à Hollywood et grève des techniciens français des séries et téléfilms
  • Guerre entre Israël et le Hamas
  • Guerre en Ukraine
  • Jeux olympiques de Paris-2024
  • Élections européennes de 2024
  • Élection présidentielle américaine de 2024
  • L'explosion de l'intelligence artificielle
  • L'actu des jeux vidéos avec de nombreuses sorties en 2023 et attendues pour 2024

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.