Bourges désignée capitale européenne de la culture 2028 : "C'est au tour d'une ville à taille humaine mais extrêmement ambitieuse", réagit le maire Yann Galut
"C'est au tour d'une ville à taille humaine mais extrêmement ambitieuse", s'enthousiasme le maire de Bourges (Cher) Yann Galut mercredi 13 décembre sur franceinfo, alors que sa ville a été désignée capitale européenne de la culture 2028 face à Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier.
Bourges avait fait campagne en se présentant comme le porte-drapeau des villes moyennes. Son projet veut utiliser la culture comme un levier d'accélération sociale, économique, écologique et touristique, dans une ville déjà marquée par le succès de son Printemps, grand festival de musiques actuelles.
franceinfo : Qu'est-ce que ça signifie pour Bourges d'avoir été désignée capitale européenne de la culture 2028 ?
Yann Galut : Ca veut dire être sur le toit de l'Europe, organiser pendant une année des centaines d'évènements culturels, où des millions d'Européens vont se retrouver. C'est un évènement extraordinaire, qui rassemble énormément. Alors, que Bourges, qui était le petit Poucet, gagne, face à Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier, ça peut surprendre.
Mais je pense que le dossier qu'on a présenté au jury européen a convaincu que l'heure des villes à taille humaines était venue. Jusqu'à maintenant en France, on avait eu des grandes villes, notamment avec Lille et Marseille les deux dernières villes en dates. Elles ont marqué et ont été une réussite, mais j'ai présenté un dossier qui disait que maintenant, c'est au tour d'une ville à taille humaine mais extrêmement ambitieuse.
Sur quel point votre candidature a-t-elle été ambitieuse ?
Il y aura des investissements, certes, mais raisonnés. Parce que c'est ce qui a fait, je pense, que nous avons gagné : on a présenté un budget sobre par rapport à ce qui s'était fait précédemment.
"On a montré qu'on peut organiser une capitale européenne de la culture avec énormément de monde sans dépenser des millions car nous sommes dans une période ou il faut être sobre."
Yann Galut, maire de Bourgesà franceinfo
La présidente du jury, l'économiste italienne Rossella Tarantino, a salué l'engagement des candidatures françaises pour l'écologie, avez-vous présenté des mesures en ce sens ?
Oui, là où on a aussi convaincu, c'est dans notre discours sur l'empreinte carbone. On a expliqué au jury que vous n'alliez pas venir à Bourges comme dans les autres villes. Avant, il y avait une majorité de festivaliers qui venaient en avion mais là, on propose à l'Europe de venir à Bourges en train et notamment en train de nuit, car dans ces trains de nuit, il y aura des performance artistiques.
Vous savez, dans les festivals, ce ne sont pas les artistes qui ont la plus grosse empreinte carbone, ce sont les 50 000 ou 100 000 personnes qui se déplacent. On dit donc aux gens de venir en train à Bourges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.