PODCAST. Des dauphins dans les filets, un imam accusé de haine anti-France et le piège de TikTok : ça dit quoi ce 20 février ?

Ce mardi 20 février, pourquoi tant de dauphins se prennent dans les filets des pêcheurs ? "Ça dit quoi" t'explique également cette enquête ouverte contre un imam accusé de prêche anti-France et le "rabbit hole effect" de TikTok qui inquiète l'Union européenne.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
  (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 20 février, les pêcheurs peuvent retourner en mer dans le Golfe de Gascogne. Depuis un mois, ils devaient se plier à une interdiction pour protéger les dauphins qui se prennent dans leurs filets. Des scientifiques ont profité de cette pause pour étudier le comportement des cétacés.

Un imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) est accusé de haine anti-France par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui demande de lui retirer son titre de séjour. Dans un prêche en ligne, Mahjoub Mahjoubi qualifie "des drapeaux tricolores" de "satanique". "Ce n'est pas que cet extrait de vidéo qui a justifié la réaction du ministre de l'Intérieur, c'est un suivi qui date de plusieurs mois", précise le préfet du Gard. 

Et puis, l'Union européenne a ouvert lundi une enquête contre TikTok pour savoir s'il respecte les nouvelles règles européennes en matière de risque addictif et de protection des mineurs. Bruxelles s'inquiète du "rabbit hole effect" du réseau social. Cet effet "terrier du lapin" qui consiste à être happé plusieurs heures sur l'application.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.