Cet article date de plus de six ans.

Laurent Fabius, plein de chaleur

écouter (5min)
Le ministre des Affaires étrangères présentaient ses vœux à la presse, ce lundi midi. Un Laurent Fabius "différent", très chaleureux, prenant son temps, et même effectuant un petit bain de foule.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Laurent Fabius lors de ses voeux en 2015. © Maxppp)

Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeller une personne extravertie. Plutot un taiseux. Par convention sans doute, c'est aussi ça le Quai d'Orsay. Et un peu par caractère. Longtemps, je me suis dit que Fabius ne nous aimait pas beaucoup. Aujourd'hui, il a accueilli la presse, avec un "Bienvenue dans votre maison ", peu courant chez lui. Il s'est également laissé aller à un humour bien senti sur...le vin.

Remettant un prix à un reporter freelance pour une enquête sur la corruption en Chine, il a avoué être souvent au pays du Levant.

"Si vous ne me trouvez pas, c'est que j'y suis ! ", a-t-il lancé, provoquant des rires dans la salle. Puis: "Moi, j'ai reçu un prix décerné par un magazine sur les vins ".

Sourires et regards amusés.

Après des voeux relativement langue de bois, il était censé être pressé. Mais il s'attarde au bar, répond aux uns aux autres.Puis, traverse la salle d'un pas tranquille, lent. Laurent Fabius: un homme chaleureux et pas pressé est né.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'était comment ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.