Cet article date de plus de six ans.

Examen raté pour Najat

écouter (8min)
Chaque année, le Forum du Crous permet aux étudiants de trouver un logement, ou du moins de le chercher correctement. Un rendez vous très attendu. Aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem l'était tout autant. Mais, elle n'est pas venue. Grosse déception. Voire, colère.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'hôtel de Matignon le 9 septembre 2015 ©Maxppp)

Elle devait être là.

Elle n'est pas venue.

Rattrapée par l'actualité liée aux migrants.

Najat Vallaud-Belkacem a dû annuler au dernier moment son rendez-vous au Forum du Crous.

Des étudiants voulaient lui parler, dire leur colère et leur désarroi face à leurs problèmes de logement, ou plutôt de non-logement, leurs angoisses de vies souvent trop difficiles et appauvries.

Cette année, les petits plats avaient été mis dans les grands.

Le forum a lieu place de l'Hôtel de Ville. Deux grandes tentes ont été montées, des food-trucks vendent des bagels et des cafés, et les organisateurs avaient préparé le champagne.

Beaucoup voulaient voir la ministre de l'Education nationale, sur zone, comme un exercice de rattrapage.

Car l'an dernier, elle était passée en coup de vent, alors que des centaines de jeunes patientaient à la queue leu leu, depuis quatre heures du matin pour certains.

Un mauvais souvenir, que son absence d'aujourd'hui, malgré la présence du Thierry Mandon (secrétaire d'Etat,) ne fera pas oublier à une jeunesse déjà déboussolée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'était comment ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.