A 6 ans, des cours d'éducation morale
Dans un grand sourire, elle nous dit Bonjour, et s'étonne de nous voir si nombreux. Les temps sont durs, les enjeux éducatifs importants, voire vitaux. Personne n'aurait raté ce rendez vous avec Najat Vallaud-Belkacem, pour rien au monde. Surtout pas pour échapper à ces 42 fiches (le dossier de presse), concoctées exprès pour nous les journalistes. 42 fiches colorées, un peu comme un jeu de cartes.
A l'intérieur, peu de nouveautés par rapport aux annonces de l'année dernière. Mais, face a une actualité assez effrayante par moments, la ministre a du consacrer pas mal de ces fameuses "fiches" à des dossiers urgents. Tout petit déjà, dès le CP, vos enfants auront droit à des cours d'Education morale et civique (EMC). Avec toujours la meme inquiétude sur toutes les lèvres : tout dépend qui dispense cet enseignement, et de quelle manière, et à quel moment.
Les syndicats avaient demandé son report à 2016. C'est Non. Même si les manuels ne seront prêts qu'en ...2016. Najat Vallaud-Belkacem a également beaucoup insisté sur la protection des élèves. La terrible affaire de pédophilie de Villefontaine, près de Lyon, impliquant un instituteur l'a poussée à s'engager, avec fermeté. Des référents "Justice" seront nommés dans chaque académie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.