Cet article date de plus de deux ans.

Un nouveau guide de voyage destiné aux travailleurs nomades

Les travailleurs nomades de plus en plus nombreux en France depuis le début de la pandémie. Ils partent s’installer momentanément ailleurs dans l’Hexagone ou à l’étranger, certains en font même un mode de vie permanent. Pour répondre à cette tendance, le Petit Futé sort le premier guide voyageur qui leur est destiné.

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
MoHo est une ruche appréciée par les travailleurs nomades. Elle a été aménagée dans l'ancienne concession Renault du centre-ville de Caen. (LA MER MISSION ATTRACTIVITE)

Ce guide de voyage pour les travailleurs nomades, il fallait l’inventer ! "Mais en même temps c’est assez logique, parce que le télétravail s’est vraiment développé avec la pandémie, alors que jusque-là, c’était assez exceptionnel."

Rédactrice en chef du magazine voyageur Escapade, Saliha Hadj-Djilani signe ce guide du Petit Futé. Et elle sait de quoi elle parle puisqu’elle est elle-même journaliste nomade et travaille actuellement depuis Dubaï.

"Et on se sent bien parce que le travailleur nomade ce n’est pas un expatrié, c’est quelqu’un qui va choisir un lieu, où il peut joindre l’utile à l’agréable en ayant tous les loisirs à proximité."

Le Petit futé sort le premier guide de voyage destiné aux travailleurs nomades. (GUIDE DU PETIT FUTE)

La ville de Caen en Normandie fait partie des 29 destinations sélectionnées

"Elle a beaucoup d’atouts, déjà parce que la mer n’est pas loin, on respire. On profite aussi de la culture, avec notamment, le Mémorial de Caen. Et la commune a développé des espaces de coworking de façon spectaculaire dont font partie MoHo et AIA Life Designers, des sortes de ruches de télétravailleurs dans tous les domaines. Et pour moi, il n’y a rien de similaire aujourd’hui en France, ce serait donc dommage de passer à côté", précise Saliha Hadj-Djilani.

La campagne du Luberon aussi

Le Luberon et son climat agréable attirent aussi nombre de travailleurs nomades. "C’est vrai que c’est idéal pour se ressourcer et travailler en même temps. Mais attention à la connexion Internet ! C’est parfois compliqué. Il faut faire attention parce que si vous vous retrouvez dans le Luberon avec seulement les cigales, ça va mal se passer, mais on l’explique bien dans le guide."

Autre coup de cœur, la ville d’Annecy

"Elle est idéale pour le travailleur nomade, puisqu’on a la nature à proximité, Internet très facilement, des appartements aux tarifs raisonnables, même si Annecy est quand même une ville chère. Elle offre tout ce qu’il faut, et bien sûr, une bonne fondue savoyarde en hiver !"

Pour un séjour studieux en mode dolce vita italienne, Saliha Hadj-Djilani suggère de se poser à Naples, qui attire les travailleurs nomades du secteur créatif.

"On est quand même au bord de la mer Tyrrhénienne, c'est l’une des plus belles baies du monde ! On n’est pas loin non plus de Capri. Et il y a plein d’options pour l’hébergement comme Airbnb qui marche très bien, mais il y a aussi pas mal de petites auberges à des tarifs très compétitifs, certaines accueillent beaucoup d’artistes, de graphistes... Ce n'est pas une ville business, cela peut paraître être contradictoire, mais au contraire, pour un travailleur nomade, c’est exactement ce qu’il faut."

Naples pour un séjour studieux mâtiné de douceur à l’italienne, face au Vésuve et aux belles îles de la baie, l’ordinateur posé à côté d’une pizza napolitaine fumante.  (SALIHA HADJ-DJILANI)

De la France au Canada en passant par le Vietnam ou l’Espagne, Le guide du travailleur nomade du Petit Futé détaille toutes les formalités administratives à connaître pour chaque destination. Autre point fort, en plus des hébergements, restos et sorties, il donne des infos pratiques très utiles sur les différents réseaux professionnels.   

EN PRATIQUE

Guide du TRAVAILLEUR NOMADE 2022 / Le Petit Futé

Version print : 13,95 € - version digitale : 6,99 €.

www.petitfute.com  

Compte Insta de l'auteure

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.