Cet article date de plus de deux ans.

Tout schuss à la montagne !

Les premières chutes de neige sont tombées. En cette veille de la Journée internationale de la montagne, petit tour d’horizon des activités en vogue, à pratiquer cet hiver dans les stations de ski françaises.

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le bonheur retrouvé du bon air pur, sec et sain de la montagne qui revigore tout shuss les bronches. (CTHIBAULT / OFFICE DE TOURISME DE SERRE CHEVALIER)

Glissons d’abord à Vars dans les Hautes-Alpes, où le ski de vitesse n’est pas réservé qu’aux champions ! Dès 6 ans, et avec un niveau 3 étoiles, on s’offre des runs d’initiation gratuits dans le stade de la station. Le tout supervisé par le recordman de France de la discipline, Simon Billy, capable de filer à près de 253 km/h. Ici, on vise les 120 km/h. Pour un shoot d’adrénaline c’est tout shuss !

Dans les Vosges à Gérardmer, la fièvre du samedi soir se joue en altitude ! Jusqu’à 21h30, les intrépides slaloment à la belle étoile au-dessus de la cité illuminée. Ces félins de la glisse filent sur les pistes vertes et rouges sonorisées du renard et du tétras en rythme avec des musiques rafraichissantes à l’humeur pop.  

Sur les pentes du Mont-Dore en Auvergne, les amoureux des grands espaces s’adonnent au ski-joëring tractés par des chevaux lancés au trot ou au galop. On peut aussi opter pour une balade en chiens de traineaux : dans les Vosges l’initiation à la conduite de l’attelage avec les mushers de Métabief en mode Grand Nord est un must. Même engouement pour la virée en trottinette des neiges à Combloux en Haute-Savoie.

Dans le massif central, Super Besse propose de s’essayer au snowscoot (véloneige), un engin hybride entre la planche à neige et le vélocross. Côté hors glisse, les plus "givrés" escaladent une cascade de glace avec un guide de haute-montagne à Courchevel en Savoie, tandis qu’à Piau Engaly dans les Hautes-Pyrénées, les plus téméraires plongent sous la glace d’un lac naturel à la rencontre d’un monde fait de bulles et de lumière féériques.      

La montagne, un beau refuge pour les enfants 

Alors en famille, on s’élance sur la tyrolienne géante récemment installée au sommet du domaine de Serre-Chevalier qui ouvre ses pistes aujourd’hui, samedi 10 décembre. Cette descente vertigineuse se parcourt en un peu plus d’une minute et offre un vol plané à près de 100 km/h au-dessus des pistes.

À Saint-Lary dans les Pyrénées, on sort pelles et scies pour construire des igloos à la manière des Inuits. Et si à Flaine en Haute-Savoie, les plus jeunes expérimentent la conduite sur glace avec l’Ice quad, à Morillon ils pilotent un "pahu", luge en bois équipée d’un siège et d’un mini ski (7,50 euros/heure). Pour ralentir la cadence, les famille

Un séjour à la montagne c’est aussi l’occasion de penser vraiment à soi. Se faire du bien, c’est aussi troquer le froid contre le chaud d’une eau thermale à 40 degrés et profiter des vertus calmantes des bains romains ou japonais. Ce programme hautement régénérant du centre Balnéa, à Peyragudes dans les Pyrénées est adoubé par les après-skieurs.

La séance ski-sophrologie et bains de forêt, à Montchavin Les Coches en Savoie, comble les envies d’harmonie entre le corps et l’esprit. Idéale pour développer son souffle à 2000 mètres d’altitude (75 euros/pers). Côté détente, la séance cocooning décroche aussi un chamois d’or : un plaid, une infusion au miel des montagnes, un bon bouquin et le tour est joué !    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.