Cet article date de plus d'un an.

Tour de piste de Tours à vélo !

Direction Tours, classée au barème de l'association "Villes et villages où il fait bon vivre". Visite de la capitale de la Touraine, dans la roue du guide conférencier Simon Jeannet.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Même l'hiver, il est fort agréable d'enfourcher les vélos pour explorer la ville de Tours! (ADT TOURAINE / JEAN-CHRISTOPHE COUTAND MEHEUT)

" Vous préférez un tandem ou un vélo de ville classique ?" demande tout sourire Simon Jeannet à ses clients. Plein d’humour, ce guide-conférencier a créé des balades accessibles à toute la famille. Dans son parcours classique d’une heure et demie (5,4 km), on visite à un rythme tranquille le quartier de la cathédrale, on franchit la Loire sur le pont de fil, on longe la rive nord.

Puis c’est la traversée du pont Wilson, désormais entièrement dédié aux deux-roues, avant l’exploration du vieux Tours, avec ses rues médiévales et ses superbes hôtels particuliers Renaissance. Et bien sûr la place Plumereau et la basilique Saint-Martin.

Le guide-conférencier Simon Jeannet emmène ses visiteurs se balader à vélo à travers Tours le long de la Loire. (ADT TOURAINE / JEAN-CHRISTOPHE COUTAND MEHEUT)

On découvre aussi la seule traboule de Tours : le passage du cœur navré qui fait référence au désespoir des condamnés empruntant ce passage pour se rendre à l'échafaud dressé sur la place Foire-le-Roi au Moyen-âge.

Pause devant l'oeuvre surnommée "Attrape soleil" de Daniel Buren sur les bords de Loire à Tours. (ADT TOURAINE / MARIEKE GOURDIN)

EN PRATIQUE

Réservation obligatoire, tarif : 29 € (24 € si vous avez déjà votre vélo).

Départ : Roue lib’ 55, rue Bernard Palissy, Tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.