C'est mon week-end, France info

Sur les pas de Victor Hugo à Guernesey

Nous partons sur les traces de Victor Hugo sur l’île anglo-normande de Guernesey où le romancier et poète français a passé 15 ans en exil de 1855 à 1870. A partir du 2 avril, un festival célèbre le 150 ème anniversaire de la publication « Les Travailleurs de la Mer », roman majeur écrit à Guernesey par Victor Hugo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© OT Guernesey)

 

"Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable. " écrivit Victor Hugo. Publié en 1866, les Travailleurs de la mer raconte l’histoire de Gilliat, un pêcheur solitaire qui va braver l’océan pour conquérir la jeune femme dont il est amoureux.

(© OT Guernesey)

En parlant d’océan, combien de temps faut-il pour rejoindre Guernesey en bateau depuis Saint-Malo ?

1h55 avec la compagnie Condor Ferries. A l’arrivée, dépaysement instantané sur ce caillou flottant de 15km de long sur 8km de large où le temps ralentit « rapidement ». Et on n’a qu’une envie c’est d’aller contempler la mer assis sur un rocher, de flâner le long des plages abandonnées. Et d’emprunter les petits chemins douaniers bordés de falaises escarpées.

Le festival Victor Hugo propose de découvrir la maison du poète bâtie sur les hauteurs de Saint Pierre Port ?

A l’intérieur des meubles importés de différents pays, des chinoiseries. Hugo génie de la récup’ et du détournement d’objets, avec des coffres en bois transformés en buffet. Au dernier étage, le Saint des Saints : la véranda où il écrivait. Dans cette cage de verre, le poète prenait des gorgées de ciel et d’océan.

Une balade guidée permet de découvrir d’autres lieux qui ont inspiré l’écrivain ?

Pour 32 euros, ce circuit, le Guernesey d’Hugo, vous emmène par exemple découvrir le phare des Hanois dans la paroisse (commune) de Torteval où Hugo a imaginé dans son roman que des contrebandiers se livraient à leur commerce.

Autre temps fort du festival, certaines des fameuses caricatures de Victor Hugo vont être exposées ?

Hugo a fait l’objet de nombreuses caricatures dans la presse satirique. Des originaux seront dévoilés à l’Archive Centre à St Barnabas. Sous la houlette de l’historien français Gérard Pouchain , grand spécialiste de l’œuvre hugolienne.

(© OT Guernesey)

A Guernesey le dépaysement est aussi culinaire ?

Vous pensiez avoir droit à du veau refroidi servi avec une sauce à la menthe ? Perdu, ici la cuisine est travaillée avec des produits de la mer (tourteaux, homards) et des légumes du potager (petits pois, carottes, choux fleurs…). La nature est aussi dans l'assiette.

Chaque île a ses mystères... Si on veut se faire peur à la tombée de la nuit on se rend au lieu-dit de l’Ancresse ?

Avec ses lands désertiques, ses dolmens, ses fougères, l’ancresse serait dit-on habité par des esprits, des lutins, ambiance feu-follet. Avec la lune qui grimace dans le ciel, c’est parait-il extraordinaire !

Samedi soir à St. James, on va pouvoir assister à un concert "Hugo Live" ?

Donné par l’artiste québécois Alain Lecompte. Il chante les poèmes de Victor Hugo écoutez…**[https://vimeo.com/64170035

EN PRATIQUE](https://vimeo.com/64170035)**

[Victorhugoinguernsey.gg

Visitguernsey.com](http://www.visitguernsey.com)

Condor Ferries

(© OT Guernesey)