Randonnée en Tarentaise à la découverte du village Le Monal

Perché à 1 874 mètres d'altitude, ce hameau classé se trouve face au glacier du mont Pourri. Rencontre avec ses habitants qui y vivent l'été, pendant les estives.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L’activité pastorale est encore très présente sur Sainte-Foy Tarentaise. Les troupeaux de tarines et moutons paissent tranquillement dans le vallon classé du Clou, sur le plateau de la Sassière et dans les alpages. (ANNE MARMOTTAN / OFFICE DU TOURISME DE SAINTE FOY TARENTAISE)

C'est au départ de Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie, à 1 800 mètres d’altitude, que l'on peut rejoindre à pied, Le Monal. À cette saison, on aperçoit des marmottes qui ravissent tous les randonneurs, surtout ceux qui ont à peine 4 ans ! L'un d'eux, bâtons à la main, nous raconte même avoir croisé derrière la brume, "un dragon qui crache du feu".

À propos de surnaturel, une légende raconte qu'une vouivre vivrait en ces lieux, dans la rivière de l’Isère. Il s’agirait d’un gros serpent, doté d’un seul œil, et d’ailes de dragon, qui ferait la taille du plus grand des mélèzes. Quand soudain, on observe un Faucon crécerelle, se posant en haut d’un mélèze. Magnifique ! 

Lors de la randonnée, on croise en chemin des mélèzes, des buissons de genévriers piquants et des épicéas tout doux qui servent à construire des charpentes. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Après la traversée du petit hameau de l’Échaillon, dont on peut apprécier l'eau de source, place à une petite escalade dans une forêt magique, bordée de ruisseaux, de lacs et de pierres immenses, décor fantasmagorique. On pourrait se croire en Écosse dans les Highlands ! 

Le matin avant la percée du soleil, les paysages autour du village du Monal sont fantasmagoriques. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Puis d'est l'arrivée au Monal, à 1 874 mètres d’altitude. Dans ces alpages entretenus par les bergers, quelques chèvres… Ici, on produit le fameux persillé, un fromage au lait cru de chèvre, vendu dans un chalet d’alpage du Monal, tenu par Yvette. Exquis !

Yvette Empereur vend du Persillé et du Beaufort dans son chalet au Monal. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

EN PRATIQUE

Office de tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.