Cet article date de plus d'un an.

Quelques idées d'activités qui changent, pour les vacances à la montagne

Si le ski alpin reste l’activité la plus pratiquée (par 83 % des vacanciers), les stations de montagne développent depuis la crise sanitaire d’autres propositions de plein air. Petit tour d’horizon des activités en vogue destinées à toute la famille.

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Sleg Dogs Snowskate, patins à neige freestyle inspirés par les skaters de l'extrême du Redbull Crashed Ice, ont été créés en Norvège pour apporter de nouvelles sensations aux amateurs de glisse. (OFFICE DU TOURISME DE VARS)

Vous partez en train, en voiture ? Mon conseil de lecture: le nouveau jeu de cartes des éditions Minus baptisé "Discussion au sommet" pour papoter en bas ou en haut des cimes grâce à des questions un peu loufoques style : "Tu préfères manger une fondue avec des cheveux dedans, ou une raclette au fromage périmé ?" Ou encore: "Tu préfères faire une randonnée l’été en chaussures de ski ou faire de la luge d'hiver en slip ?"

Pour la balade insolite en raquettes et chiens de traineaux que propose le musher Steve Samson, à La Plagne, en Savoie ce sera en combi. On s’harnache à l’aide d’une corde reliée à un baudrier à l’un de ses chiens. Et hop ! Au cœur de la forêt, en surplomb de la station des Coches, c’est parti pour une balade magnifique face au mont Blanc. Comme un trappeur du Grand Nord, vous voilà immergé au cœur de grands espaces. En plus pour le goûter on trempe des chamallows grillés dans un chocolat chaud… À partir de 8 ans ; 42 euros par personne. (www.evolution2.com)

Vélo, crampons, tyrolienne ou patins ?

Le vélo au sommet à Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées, avec des randonnées en Quadbike. Facilement maniable, ce kart à pédales et guidon est équipé d’un moteur électrique et de quatre grosses roues crantées. De quoi permettre aux juniors (dès 12 ans environ) et aux adultes de s’amuser en toute sécurité. Lors des sorties encadrées par un moniteur, on explore les alentours de Saint-Lary en slalomant sur les chemins de montagne ; 45 euros la balade de deux heures. La promesse de très bons moments d’évasion. (www.saintlaryvtt.com)

Autre activité originale ouverte à tous : le ruisseling. A l'aide de crampons et de piolets, ce sport d’hiver consiste à remonter les ruisseaux gelés. On est accompagné par un guide. À mi-chemin entre la marche et l’escalade sur cascade de glace, le ruisseling se pratique sur les cours d’eau gelés notamment au cœur de la réserve naturelle des Contamines Montjoie en Haute-Savoie. Cadre sauvage à couper le souffle pour une communion avec la nature. (Tél. 04 50 47 10 08 / contact@guides-mont-blanc.com)

Toujours en tribu, si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez vous élancer sur la descente de la tyrolienne de Valmorel en Savoie, soit 1400 mètres où l’on file jusqu’à 100 km/h. Nouveauté cet hiver : elle voit double, pour de jolis vertiges à partager en duos. A tester également, à Vars dans les Hautes-Alpes, le Sled Dogs Snowskate. Il vient tout droit de Norvège. Cette fois-ci, on enfile des patins à neige freestyle (c’est comme des chaussures), un casque et on glisse sur les pistes mais sans bâtons. Là encore, place au vertige des sens.

Vol en parapente

Autre activité hors-ski en vogue, le parapente. À Montclar, sous le soleil de Provence, le vol découverte dure 15 minutes (tarif 80 euros). Escorté par un moniteur, le décollage se fait depuis le plateau de la Chau en direction du col Saint-Jean, 600 mètres plus bas. Qu’importe le vertige, l’appréhension disparaît dès que les pieds se détachent du sol. Confortablement assis, le lac de Serre-Ponçon défile sous vos ailes. Le retour au sol se fait en douceur, en quelques pas dans une prairie. (www.montclar.com)

"Les montagnards sont plus poilus pour se protéger du froid… Il existe des funiculaires qui carburent au jus de légume. T’y crois ou pas ?" Encore une belle discussion qui s’annonce grâce au jeu de cartes des éditions Minus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.