Cet article date de plus de cinq ans.

Marchés de Noël pluriels à Colmar

écouter (5min)
C’est mon weekend ! Chaque jeudi, sur France Info, des idées de sorties et d’évasion avec Emmanuel Langlois. Aujourd’hui, vous nous emmenez à Colmar, en Alsace, et son marché de Noël.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (Le marché de Noël place Jeanne d'Arc à Colmar © OT Colmar)

-Non pas un mais cinq marchés, blottis sur les places de la Vieille Ville. Les trois quarts des exposants sont de la région. On est au cœur des traditions alsaciennes avec la période de l’Avent. Chaque marché à sa propre ambiance, tous reliés par des éclairages qui varient en intensité et en couleurs, et donnent envie de flâner. Le Vieux Colmar est mis en scène comme un véritable décor de théâtre.

"Il y a vraiment une ambiance chaleureuse avec les différentes échoppes qui présentent plein de petits sujets pour les décorations de sapins ", détaille Muriel Bougeard, directrice commerciale de Visit Europe, le pain d'épices. On peut boire un petit verre de vin chaud. Souvent, les gens sont tentés par Strasbourg et oublient Colmar. Pourtant, c'est vraiment un marché de Noël qui est vraiment ravissant, au travers de ces petites rues piétonnes que l'on peut trouver."  

Le tour opérateur propose des séjours découverte en liberté à Colmar avec deux nuits dans un quatre étoiles, le grand Hôtel Bristol avec sauna, hammam, un dîner dans une auberge traditionnelle et une dégustation de vin pour 250 à 295 euros. Jusqu’à ce soir minuit, Colmar est candidat pour être élu meilleur marché de Noël d’Europe. On vote sur le site European Best Destinations.

 (Le marché de Noël place des Dominicains à Colmar © OT Colmar)

A partir de 17 heures, les enfants chantent Noël sur des barques illuminées qui glisseront sur l’eau du canal de la Lauch, au cœur de la pittoresque Petite Venise. Colmar est la seule ville française classée par le site américain Trip Advisor comme digne de figurer dans un conte de fées ! 

La vieille ville a été miraculeusement préservée au cours des siècles. On y retrouve de nombreuses maisons à colombages du Moyen-Âge et aussi d’imposantes demeures de style Renaissance, comme la maison des Têtes, datant de 1609. Elle doit son nom aux 106 têtes grimaçantes sculptées sur ses murs, et au sommet une statue de Bartholdi. Le créateur de la statue de la Liberté est né à Colmar, il a son musée ici !

Dans le vignoble, le long de la fameuse route du vin, Colmar est la capitale du vignoble alsacien, qu’on peut même en partie faire à deux roues, des vélos électriques sont à louer à la descente du train, place de la gare !

Le musée Unterlinden rénové, qui rouvre ses portes samedi, son couvent, son cloître, ses anciens bains municipaux, un lieu unique. La surface est passée à 8.000 m2, 3.300 œuvres exposées, dont l’un des chefs d’œuvre de l’art mondial, le fameux retable d’Issenheim, datant du XVIe siècle. Son installation dans la nouvelle chapelle a duré trois semaines !

au Fer Rouge, une institution à Colmar, 52, Grand Rue, qui vient de rouvrir après neuf ans de fermeture et d’importants travaux. L’ancienne auberge date du XIVe siècle. Au piano, Olivier Lamard, jeune chef de 35 ans, et dans l’assiette des plats brasserie revisités. Le menu terroir est à 22 euros.

En plein centre du Vieux Colmar, 12, rue de l'Ange, le domaine Martin Jund, un vigneron récoltant bio qui propose des chambres et des appartements à louer, dans sa maison à colombage de 1642, qui surplombe une cour intérieure, havre de calme et de verdure.   

En train : 2H50 par le TGV-Est depuis Paris ou 3H15 de Lyon. Ou même en bateau, Colmar possède un port de plaisance avec 8 pontons.

Noël à Colmar avec l'Office de tourisme

Préparez votre séjour à Colmar avec Visit Europe 01 44 82 83 50

La Maison des Têtes de Colmar

Le musée Bartholdi de Colmar

Le musée Unterlinden de Colmar

Le restaurant le Fer Rouge à Colmar

Le domaine Martin Jund à Colmar

Votez pour le marché de Noël de Colmar sur European Best Destinations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.