Lille, esprit village et boutiques à part
C'est l'occasion de découvrir « Renaissance », le nouvel événement du festival Lille3000, jusqu'en janvier. Des concerts, des parades, des ateliers participatifs, et des expositions comme celle sur la ville américaine de « Detroit », à la gare Saint-Sauveur, un lieu culturel à part, c'est une authentique gare de marchandise réhabilitée, avec son bar, son bistrot et sa plus petite discothèque du monde. A voir découvrir aussi disséminées à travers la ville les fleurs gonflables de Choi Jeong Hwa.****
Dans le Vieux-Lille, c'est vraiment la carte postale, avec ses maisons XVIIIe sagement collées les unes aux autres, ses rues pavées, ses boutiques de créateurs, magasins de luxe, et ses bars, ses estaminets. Il faut lever les yeux pour admirer les façades colorées ou de briquettes rouges, une architecture vraiment typique. Mention spéciale pour la pâtisserie Meert, rue Esquermoise, une institution ouverte depuis 1761, connue pour sa spécialité, la gaufre fourrée à la vanille.
Au Peek a Boo, comme le décrit Lucie Tavernier dans son guide «Lille l'essentiel» aux éditions Nomades, un petit café qu'on remarque à peine à côté de la rue Nationale . On se retrouve plongé dans les années soixante avec un incroyable bric à brac : boules de neige, jouets rétro, nappes cirées et banquettes en skai. Ambiance acidulée et au comptoir, des cocktails élaborés, une citronnade maison et une formule soupe le midi . On peut y venir en famille.
A vélo, en louant un vélo VLille. Le long des bords de la Deûle. On part du parc de la citadelle vers Wambrechies, au nord, une petite vingtaine de kilomètres aller-retour. On ne croisera pas de voiture mais des péniches. Et si on est motivé, on peut continuer jusqu'en Belgique ! Pour les meilleurs tuyaux, un magasin de vélo, rue de Cambrai, Cycle Get Lost, qui fait aussi petit salon de thé.
A Tourcoing, à dix kilomètres de la Grand'Place, la Villa Paula, une maison d'hôtes avec supplément d'âme. Cet hôtel particulier avait été commandé par un banquier dans les années 30. Toute l'architecture a été conservée et mise au goût du jour. Il y a 4 chambres et suites, choisissez entre le noir et le blanc. La grande bâtisse imposante s'ouvre sur un immense jardin planté d'arbres centenaires. Comptez 150 euros la chambre pour deux, petit déjeuner compris. Idéal pour se ressourcer. Dommage seulement qu'on ne puisse pas y dîner.
Du tissu, grande tradition des Flandres. Chez Summer Camp, dans le Vieux-Lille, où Antoine et sa compagne se sont passionnés pour le lin, dont une grande partie de la production en France est récoltée dans la région. Le couple propose donc dans sa boutique aux allures de chalet chic scandinave des tissus d'intérieur, du linge de maison comme des nappes ou des draps en pur lin lavé haute qualité, et aussi de la vaisselle et des gourdes design pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique. C'est très COP21 mais ce n'est pas donné !
Le guide "Lille l'essentiel" de Lucie Tavernier aux éditions Nomades
Le festival Renaissance de Lille3000
La pâtisserie Meert de Lille
Le magasin Cycle Get Lost
La Villa Paula à Tourcoing
Le magasin Summer Camp dans le Vieux-Lille
Le système de vélos de location VLille
Le Peek a Boo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.