Les beaux jours du tourisme de savoir-faire
"Pousser la porte des ateliers, c’est toujours une belle découverte !" Annaëlle Beautes est restauratrice de mobilier à Revel, en Haute-Garonne, la capitale du meuble d’art. Elle fait partie des quelque 2000 artisans inscrits sur le site Wecandoo. Elle a à cœur d’expliquer son métier aux gens et de leur transmettre un pan de son savoir-faire lors d’ateliers pratiques.
Ce jour-là, c’est la gravure sur bois. "Donc, là, on travaille à la gouge, entièrement à la main, pour réaliser un tampon, et on repart avec sa petite gravure sur papier."
Point fort, ces ateliers offrent aux artisans une plus grande visibilité, un revenu complémentaire. Et du lien social.
Sandrine Durgeau est éleveuse de chèvres angora, et de moutons shetland, dans le Loiret. "J’élève ces jolies petites bestioles pour leur laine, exclusivement", souligne-t-elle. Avec sa laine, Sandrine fabrique des écharpes ou des chaussettes, qu’elle vend en ligne et dans sa ferme, Les P’tits Bergers, où elle cultive des plantes qui servent à les teindre.
Dans le quartier Saint-Paul à Paris, on peut apprendre à tailler des ardoises, issues des toits parisiens et d’Angers. En compagnie de Frédéric et William, artisans couvreurs-zingueurs.
C’est ce qui s’appelle, vivre l’émotion de la création.
Réservation sur le site Wecandoo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.