Cet article date de plus de cinq ans.

La Saint-Valentin à Strasbourg

écouter (5min)
C’est mon week-end ! Chaque jeudi sur France Info, des idées d’escapades avec Ingrid Pohu. Aujourd’hui, nous filons à Strasbourg. A l’occasion de la Saint-Valentin, la capitale européenne sort le grand jeu et organise jusqu’à dimanche l’opération "Strasbourg mon amour".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© Strasbourg mon amour /Philippe de Rexel)

C’est le week-end anti-panne de cœur (enfin… en principe). Pour la quatrième année, une corolle de manifestations fleurit un peu partout à Strasbourg. Entre un riesling au bar éphémère du Pont des Soupirs et un cocktail aphrodisiaque au café de l’exil… notre cœur balance. Et ça va aussi balancer Place Kleber au "magic mirror", une salle de bal itinérante des années 20 style Art Déco. Costume de travers, y’a d’la rumba dans l’air… demain soir c’est ambiance rétro grâce à la guinguette amoureuse. Ici, vous pourrez aussi danser une nuit sur son épaule…

Samedi soir dans ce Café des Amours se tient une grande "Slow Party"

En v’la du slow, en v’la ! Et c’est du bon croyez-moi. Boules à facettes, ambiance années 80. Et ben voilà serrez, serrez, serrez, serrez… Dimanche après-midi une boum-boum party est même proposée aux enfants. Jus de fruit au bar je vous rassure.

 (© Strasbourg-monamour.ue)

Pendant ce temps-là les adultes vont pouvoir visiter Strasbourg le cœur léger

Avec ses ravissantes placettes, ses ruelles, ses canaux, ses ponts, Strasbourg favorise la rêverie. Sacrée charmeuse enlacée en son cœur par la rivière ill. Vous pourrez ainsi glisser sur une barque dans ses jardins de l’Orangerie. Et fendre la brume avant peut-être de fendre l’armure.

Ce décor a séduit les grands romantiques venus à Strasbourg au 19e siècle : Delacroix, Stendhal, Hugo

 (Strasbourg - La petite France © Maxppp)

Victor Hugo aimait y flâner avec Juliette Drouet, Balzac, lui, y retrouvait madame Hanska. Strasbourg a abrité les idylles de nombreux personnages célèbres. Des anecdotes à retrouver au fil de deux visites guidées samedi et dimanche à 14h30 : Strasbourg romantique et Histoires d’amour à Strasbourg . Tarif de couple : 10€.

Au fait, quel est le meilleur endroit pour s’embrasser à Strasbourg ?

Il faut prendre de la hauteur comme nous l’explique l’une des responsables de "Strasbourg mon amour", Annie Dumoulin.

"Il faut monter jusqu’à la plateforme de la cathédrale (les Vosges et la Forêt-Noire en arrière-plan) et être courageux car il y a 330 marches ! Je conseille aussi d’aller sur la terrasse panoramique du barrage Vauban avec seulement deux étages à grimper. Et de là, vous avez une vue superbe sur le quartier pittoresque de la Petite France".

 (Barrage Vauban © strasbourgmonamour.ue)

Site classé et jadis habité par des pêcheurs, la Petite France trône sur la Grande île de Strasbourg. Depuis la "so romantische" passerelle du pont-aux-chats, on serpente entre les maisons multicolores à colombages des 16e et 17e siècles reconnaissables à leurs grands toits pentus. En bateau-mouche, la balade est aussi très agréable.

 

A 5 minutes à pied de la "Petite France" un hôtel propose des soirées coquines

L’hôtel Graffalgar organise samedi une soirée cabaret burlesque avec effeuillage…

Toutes ces propositions décentes sont à retrouver sur le site www.strasbourg-monamour.eu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.