Cet article date de plus de cinq ans.

Innsbruck: magie de Noël, même sans neige, dans le Tyrol

écouter (5min)
C'est mon weekend, tous les jeudis sur France Info, des idées de balades et d'évasion avec Emmanuel Langlois qui nous emmene aujourd'hui à Innsbruck, la capitale du Tyrol, en Autriche. Y'aura-t-il de la neige à Noël ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (Les hauteurs d'Innsbruck, en haut du téléphérique de Nordkette © Emmanuel Langlois)

On ne va pas se mentir, cette année, pas l'ombre d'un flocon ! Mais du coup, l'ambiance est particulière dans les rues de la ville. Il fait bon le soir, les gens s'attardent autour des stands d'artisanat du marché de Noël, près de la rue Sainte-Thérèse, la grande artère piétonne de la ville. Et au pied du Petit toit d'or, un balcon gothique, l'un des symboles d'Innsbruck, où quelques musiciens viennent jouer le soir, surplombant  les marchands de vin chaud.

 (Le marché de Noël et le toit d'Or vus de la Tour de la ville © Emmanuel Langlois)

  On prend le téléphérique du Nordkette. Départ en plein centre ville, dans une navette souterraine qui se transforme en funiculaire, puis un puis deux téléphériques, et en moins de 20 minutes, on se retrouve en pleine montagne, les pieds dans la poudreuse, à 2.256 mètres d'altitude, avec vue panoramique sur Innsbruck. Par temps clair, on voit l'Italie. Ce n'est pas donné : 28 euros le ticket pour le premier des deux paliers.

Les mondes de cristal de Swarovski, à Wattens, à une vingtaine de minutes d'Innsbruck. Ce n'est pas un musée comme les autres. Tout à côté de l'une des plus grande usine de cristal au monde, le Tyrol est le berceau de Swarovski, un incroyable musée féerique, où on entre dans chaque pièce comme dans un nouvel univers. Ne manquez pas la forêt de cristal, un décor de conte à l'intérieur duquel on déambule, et à l'extérieur, un jardin au-dessus duquel des nuages étincelants de cristaux se détachent de la montagne. Un peu plus loin, un tour de 5 étages de jeux pour les enfants à l'intérieur design. Entrée : 19 euros.

 (Le jardin des nuages de cristal de Swarovski © Emmanuel Langlois)

A une petite demi-heure d'Innsbruck, l'hôtel Schwarzbrunn à Stans, petit village typique du Tyrol. Dès l'entrée, on se sent comme à la maison avec un feu de bois qui crépite. Accueil francophone. Un tiers des clients sont Français. L'hôtel appartient à la même famille depuis quatre générations. Le bois est partout: dans la décoration, le mobilier des chambres, au restaurant, ce qui ajoute au côté chaleureux. A ne pas manquer : le spa de 3.000 m². L'un des bassins est sur le toit, à l'extrieur, fumant, face à la montagne. A faire : des randonnées à pied depuis l'hôtel, très bien fléchées. Comptez 500 euros par personne pour deux nuits avec le vol Paris-Munich et le transfert en minibus jusqu'à l'hôtel. 100 euros de plus pour trois nuits en pension complète.

Le Goldener Adler, à l'intérieur d'une belle maison peinte, à l'entrée de la vieille ville, un restaurant ouvert il y a cinq siècles. Chaque client a droit à un petit casier, fermé à clé, pour ranger ses effets personnels, sous l'aigle de la famille impériale peint en 1540. Cuisine typique autrichienne. Menu autour de 30 euros.

Tous les objets d'artisanat des marchés de Noël: des broderies, des porte-bonheur, sorcières ou lutins, des jouets en bois, des bougies, des œufs peints, des peintures sur verre, et du cristal !

Le téléphérique du Norkette à Innsbruck

Le restaurant Goldener Adler à Innsbruck

Les mondes de cristal de Swarovski à Wattens

Aller dans le Tyrol, avec Visit Europe, le spécialiste 

de vos vacances en Europe

L'hôtel Schwarzbrunn à Stans, le prix de la nuit uniquement : à partir de 108 € par personne en pension complète. 

Promotion: passer sept nuits à l'hôtel Schwarzbrunn et n'en payer que cinq.

Pour les réveillons 2015/16, réduction de -20% sur les tarifs officiels. 

Pour 3 nuits en pension complète+ vols Paris/Munich/Paris + transferts AR à partir de 618 € avec la formule:

Verre de bienvenue, cappuccino, espresso, latte macchiato, bar à thé toute la journée de 7h à 22h au restaurant, boissons non alcoolisées de 10h à 22h au bar du restaurant, jus de fruits et eau dans le minibar de la chambre, tous les petits déjeuners, déjeuners et diners inclus, dîner gala (1 x par semaine, selon l’information à l’hôtel)

Accès au SPA de 3000 m² - soins en supplément

Entrées incluses: Entrée au centre d'art populaire et de l'artisanat à Rattenberg, entrée et visite de l'abbaye cistercienne de Stams, accès au tremplin de saut à ski du Bergisel à Innsbruck.

 (Une chambre à la décoration de bois de l'hôtel Schwarzbrunn à Stans © Emmanuel Langlois)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.