Échappée azuréenne à Mandelieu-la-Napoule
Mandelieu-la-Napoule se situe à 11 petits kilomètres de Cannes. Capitale du mimosa, cette charmante cité azuréenne est issue de la fusion entre Mandelieu et La Napoule (1836). D’où le nom de ses habitants : les Mandolociens et les Napoulois.
Mandelieu-la-Napoule fait partie de ces destinations qui ont su tirer leur épingle du jeu, après la pandémie de Covid-19, comme l’explique Sophie Brugerolles, responsable à l’Office de Tourisme de la ville.
"Les gens étaient à la recherche de destinations à la fois sur la Côte d’Azur, et qui en même temps étaient très familiales, protégées, préservées. Mandelieu est comme un îlot entre l’Esterel avec ces roches rouges magnifiques que l’on connaît, la plus grande forêt de mimosas qui s’appelle le Tanneron et la Méditerranée. Et qui offre donc un terrain de jeu incroyable, très facile d’accès, à pied ou à vélo. Avec toujours ce point de vue à la nature très important."
Un guide détaille d’ailleurs les 15 plus belles randonnées à faire au départ et autour de Mandelieu au cœur de l’Esterel, au bord de la Méditerranée ou dans le fameux Massif du Tanneron jusqu’au Mercantour. En vente à l’Office de Tourisme, au prix de 5 euros.
Destination balnéaire et nautique, la ville compte sept plages de sable fin, dont la plage de la Rague, surplombée du château d’Agecroft. D’inspiration écossaise, il est anciennement appelé château des mineurs, car des générations de gueules noires du Nord de la France y sont venues en vacances.
Mandelieu abrite une base nautique "Les voiles de Lérins". L’occasion de tester le Wing Foil et le Wind Foil, deux sports de glisse en vogue où l’on vole au-dessus de l’eau à l’aide d’une planche et d’une aile qui permet de prendre le vent. Quelques minutes suffisent pour rejoindre en bateau les îles de Lérins et le Fort royal de l’île Sainte-Marguerite, où fut enfermé le célèbre Homme au Masque de Fer !
Sur le port, on s’attable pour déguster fruits de mer et pissaladière, "à Mandelieu, on travaille aussi le miel. On a 1000 ruches sur la commune ! Nous avons également un petit domaine viticole de 4 hectares."
Les bars à vins font florès dans le quartier de la Napoule, qui se trouve juste derrière le Château de La Napoule. C’est un couple d’artistes américains, les Clews, qui a racheté à La Belle Époque, en 1918, cet édifice bâti au XIVe siècle, et qui a les pieds dans l’eau.
Aujourd’hui, c’est une résidence d’artistes, une sorte de Villa Médicis de la Côte d’Azur. On visite aussi son jardin remarquable à la française. Et on déambule en ville, le long des marinas érigées sur le modèle architectural de la Floride des années 1970-80.
"C’est une ville qui a été développée sur le modèle de Miami, avec ces grandes résidences, où l’on pouvait avoir un appartement, le terrain de tennis, une piscine, et une place pour le bateau. Et on a encore beaucoup de petites maisons, c’est un territoire qui est protégé sur ses deux tiers. Et la nature doit rentrer dans la ville."
Le 28 mai, Mandelieu célébrera La Saint Fainéant ! Cette fête est née en 1837, époque où le maître verrier, Louis Berthélémy installe sa fabrique dans le château de La Napoule. Une fois par an, à la Pentecôte, les fours de son usine sont alors nettoyés et sortis sur la place. Les ouvriers verriers profitent alors de ce repos "forcé" pour se divertir jusque tard sur la plage. Ce qui n’est pas du goût des pêcheurs qui les traitent de "fainéants" ! Spectacle de danse aérienne, défilé du roi fainéant, marché nocturne, concert et sardinade sur la plage du Château sont au programme de la Saint-Fainéant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.