Des idées de sorties en famille pour les vacances de Pâques
C’est le début des vacances de Pâques pour la zone B. Voici une sélection d'activités à vivre avec les enfants à Paris, à Lyon en passant par Aubagne en Provence.
"Lili au pied de Garlaban". C’est le nom d’un nouveau jeu de piste lancé pour ces vacances de Pâques à Aubagne à l’occasion de la sortie du film Le Temps des secrets de Christophe Barratier. En famille, on part sur les pas de Marcel Pagnol au cœur du domaine de la Font de Mai, un bel écrin de verdure doté d’un écomusée gratuit en bordure du massif du Garlaban (714 mètres d’altitude). Comme Lili, l’ami des collines de Marcel, on crapahute à travers la garrigue pendant plus d’une heure et demie, entre pinèdes et oliveraies à l’affût d’indices.
Enquête accessible à partir de 6 ans, tarif 20 euros par équipe de 6 joueurs maximum, réservation sur tourisme-paysdaubagne.fr Allez zou !
Sur les traces des Canuts
À Lyon, on part cette fois sur les traces des Canuts de la Croix-Rousse grâce à la visite de l’association LudiLyon, un must ! Les 7-12 ans et leurs parents arpentent les célèbres traboules pour plonger dans l’univers des ouvriers de la soie lyonnaise au XIXe siècle. "Donc les maisons à la Croix-Rousse sont plutôt hautes et toutes serrées les unes contre les autres, et les canuts travaillaient de 10 à 15 heures par jour, c’est énorme!", trouve une jeune Lyonnaise. La guide-conférencière dévoile sous vos yeux comment le fil de trame et le fil de chaîne se croisent sur un métier à tisser miniature.
Tarif : 10 € pour les enfants, 8 € pour les adultes. Les détails sur Ludilyon.com où vous trouverez toute une kyrielle de sorties originales pour explorer la capitale des Gaules et notamment sa gastronomie.
Un aquarium tropical à Paris
"Oh vous avez vu ce poisson ?" À Paris, on file à l’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée qui a fait sa mue avec une scénographie encore plus immersive. Raies d’eau douce, alligators albinos et piranhas peuplent les lieux. L’occasion de voir aussi des tortues à nez de cochon, des poissons-chirurgiens et bien sûr le petit poisson bleu qui perd la mémoire dans Le Monde de Nemo. "C’est Dory ?" se demande un jeune visiteur. Parmi les nouveautés, le spot de plongée interactif avec les baleines. Jusqu’au 4 septembre, les juniors découvrent une exposition sur les algues qu’ils peuvent toucher, attention elles sont baveuses comme les omelettes !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.