Cap sur le festival de la Coupe Icare en Isère

écouter (3min)

La 49e édition de la Coupe Icare se tient du 20 au 25 septembre 2022. Il s'agit de la plus grande manifestation mondiale de vol libre et de sports aériens légers.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Grâce à la Coupe Icare, la commune de Saint-Hilaire en Isère est devenue l’un des sites de pratique du parapente et du delta-plane les plus connus du monde. (BRUNO LAVIT)

Près de 90.000 festivaliers sont attendus lors de cette grande fête populaire tournée vers le ciel. Voler, sans se brûler les ailes comme Icare. Ou lever les yeux au ciel pour observer parapentes, deltas, ULM, paramoteurs, planneurs…

Depuis près d’un demi-siècle, La Coupe Icare célèbre l’aviation légère. Valentin, 14 ans, pratique le parapente depuis deux ans, il vit tout près du plateau des Petites Roches où a lieu le festival, au-dessus de Grenoble, à Saint-Hilaire-du-Touvet, et à Lumbin, dans la vallée du Grésivaudan, en Isère.

"Se sentir super léger, et juste planer dans les airs, c’est incroyable, explique ce mordu. Je profite juste du moment présent, et du coup je trouve ça vraiment incroyable, on ne pense vraiment qu’au parapente, et on est là tranquillement en l’air."

Durant La Coupe Icare, les futurs pilotes pourront se renseigner sur les disciplines aériennes, rencontrer les écoles, nouer des relations parmi d’autres pratiquants, tandis que les plus jeunes oisillons pourront s’initier à l’aéronautique à travers les nombreuses activités ludiques de Icare Mômes... de quoi susciter des vocations ! (BENOIT AUDIGÉ)

La Coupe Icare est avant tout un rendez-vous de passionnés comme Valentin. Elle s’adresse au grand public venu faire décoller son imaginaire. Les 700 pilotes attendus débarquent des six coins de l’Hexagone mais aussi du Brésil, de Chine…

"Il y a les pilotes d’acrobaties qui sautent de l’hélico, et qui donc font ensuite une démonstration au-dessus de nos têtes, donc au-dessus de Saint-Hilaire, et c’est impressionnant. On a aussi un show de montgolfières qui décollent toutes en même temps, et ça fait un spectacle super beau", poursuit l'adolescent qui suivra les démonstrations de voltige de la Patrouille de France.

Près de 90 000 festivaliers sont attendus à la Coupe Icare pour découvrir le ballet aérien des plus grands pilotes, s’émouvoir devant les prestations incroyables d’artistes en tous genres, prendre une grosse dose de bonne humeur lors du fameux Icarnaval et ses pilotes déguisés. (BRUNO LAVIT)

L'Isérois participe cette année au concours de déguisements volants, Icarnaval, qui rassemble aujourd’hui plus de 100 pilotes. Les parapentistes et quelques deltistes déguisent leurs engins, comme le souligne la coordinatrice de la Coupe Icare, Anne Budillon.

"Du coup, vous pouvez voir voler des poissons, des aéronefs, Avatar, La Reine des Neiges… C’est libre et ouvert à la créativité, à l’ingéniosité et à la poésie des pilotes."

Autre temps fort, les Icare du cinéma. L’occasion de revenir sur 40 ans de films dédiés au vol libre ; l’animation Icare Folies offre, elle, une programmation artistique, musicale et des spectacles de rue.  

Autre point fort, les activités dédiées aux enfants, Icare Mômes. Pour les initier à l’aérologie, la science qui étudie les phénomènes barométriques et thermiques de l'atmosphère, ou pour tout savoir encore sur la construction des montgolfières.

"Pour les plus petits, il y a des concours d’avion en carton, donc ce sont eux qui vont construire leur avion avec l’aide de différentes personnes. Après, il y a un concours de finesse, il s’agit de faire voler son avion le plus loin possible en le lançant. Après, il y a l’intervention de spécialistes qui expliquent comment fonctionnent le vent, les éoliennes etc… Il y a aussi des fauconniers qui font voler leurs oiseaux entre nous." 

EN PRATIQUE

Entrée gratuite du mardi au jeudi, excepté au cinéma. Le pass week-end du vendredi au dimanche coûte 15 euros (8 euros la journée). "Il y a une super ambiance et puis on peut décoller !", conclut Valentin.  

Festival de la Coupe Icare en Isère du 20 au 25 septembre 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.