C'est mon week-end, France info

C'est mon week-end. Une escapade autour du canal du Nivernais en Bourgogne

Le canal du Nivernais, connu pour accueillir la navigation de plaisance, passe par l'Yonne et la Nièvre. Au programme : du bateau, mais aussi des visites de vignobles et du vélo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Nous partons à la découverte du canal du Nivernais en Bourgogne. Il couvre les départements de la Nièvre et de l’Yonne et relie la Loire à la Seine par l’Yonne. Il s'agit du deuxième canal le plus fréquenté de France pour la navigation de plaisance après le canal du Midi. 

Un peu d'histoire...

Le canal du Nivernais a été construit de 1784 à 1842 et chose rare, il a gardé son gabarit initial. On l’a créé à l’origine pour transporter du bois de chauffage jusqu’aux portes de Paris. Ce canal traverse les petites campagnes aux frontières du massif du Morvan. C’est vraiment très bucolique et très préservé. Une croisière sur le Canal du Nivernais se fait d’avril à octobre, on peut louer un bateau électrique sans permis. "On va faire quatre à cinq heures de navigation quotidiennement, soit une quinzaine de kilomètres par jour. Mais pas plus, car on a une autre notion du temps", comme l'indique Philippe Audouin, à l’office du tourisme de la Nièvre : "Ici le temps se compte en écluses, donc oubliez votre montre."

Des paysages très variés

Comme les étangs de Vaux et de Baye entourés de forêts (Baye en fête,  le 24 juin), les falaises de Surgy et les rochers du Saussois bien connus des amateurs d’escalade. Ici sur les bords de l’Yonne, on grimpe sur des parois calcaires qui culminent à une cinquantaine de mètres. Et désormais, on peut même faire du paddle sur le canal du Nivernais, notamment dans la "Petite Amazonie". Ce site se trouve au milieu du canal et désigne les voûtes de la Collancelle. Il s’agit de trois tunnels creusés dans la roche (758 m, 268 m et 212 m) qui plongent ensuite dans une végétation luxuriante. Vous voilà au cœur de la Vallée de Sardy, très encaissée. Celle-ci relie les deux étangs de Baye et de Vaux par une échelle de 16 écluses, où des expositions artistiques sont souvent organisées.

Les vignobles renommés du village d’Irancy

Comme tous les vins rouges de Bourgogne, l’Irancy est issu du pinot noir. Ce vin a un goût de griotte. Irancy (Yonne), la terre natale de Jacques-Germain Soufflot, l’architecte du Panthéon, est un bourg de 300 âmes, située entre Auxerre et Chablis.

Une vélo-route longe également le canal du Nivernais entre Auxerre dans l'Yonne et Saint-Léger-des-Vignes dans la Nièvre.Cette voie fait un peu plus de 180 km. "On peut circuler tout le long du canal du Nivernais par des chemins de halage où passaient les anciens bateaux. Ils ont été réaménagés pour en faire des voies vertes, des pistes cyclables et des vélo-routes", détaille Philippe Audouin. On vous propose d’enfourcher un vélo électrique en partant de Decize, où est né l’écrivain Maurice Genevoix. Que ce soit à Clamecy ou à Châtillon en Bazois, on trouve des relais et des bornes pour recharger les batteries.