Cet article date de plus de quatre ans.

C'est mon week-end. Tour d'horizon de Noël dans le monde

écouter (3min)

Le réveillon de Noël a des couleurs et des saveurs variées selon le coin du globe où on le célèbre. Ingrid Pohu nous fait voyager de la Suède à la Corée du Sud, en passant par le Venezuela ! Petit tour d'horizon festif.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Défilé de Père Noël au Danemark. (MATHIAS LOEVGREEN BOJESEN / EPA/SCANPIX DENMARK)

Que ferez-vous le 24 décembre à 15h précises ? Parce qu’en Suède, avant d’attaquer les boulettes de viande, on regarde en famille Donald Duck (Kalle Anka) à la télévision. Cette tradition remonte à 1959, année de l’arrivée du petit écran dans les foyers qui ne disposent alors que d’une seule chaîne, avec déjà programmé, le très populaire et facétieux canard de Disney.

Riz au lait et à la cannelle en Norvège

Pendant ce temps en Norvège, on danse en ronde, main dans la main, autour du sapin fraîchement décoré, et on prépare du riz au lait à la cannelle et aux amandes, à la campagne surtout. On en réserve une bonne portion à Julenissen, le lutin de Noël pour qu’il s’occupe bien de la ferme.

En Islande, on compte 13 Pères Noël ! Ces trolls ne sont pas vraiment sages selon l’islandaise Soffia Lora Karlsdottir. "Ce ne sont pas des gars très gentils car ils viennent voler de la nourriture", explique-t-elle.

Il y a par exemple le renifleur qui vole les galettes et le lécheur de bol caché sous les lits. Heureusement, ces 13 Pères Noël distribuent des cadeaux chacun leur tour les 13 jours précédents le 25 décembre.

Des rituels pour célibataires

En Corée du Sud et au Japon, la fête prend des allures de Saint-Valentin. Avec un speed-dating géant pour les premiers et un rendez-vous galant pour les seconds.

Pendant ce temps, les femmes tchèques célibataires sacrifient à un rituel étonnant. "Le jour de Noël, on se place dos à la porte d’entrée de la maison", explique Marie Muchova, native du pays.

On retire notre soulier et on le balance bien par-dessus l’épaule. Si la pointe va vers la porte donc la sortie c’est qu’on sera mariée dans l’année

Marie Muchova, République Tchèque

franceinfo

La messe en rollers au Venezuela

En parlant de chaussures, à Caracas au Venezuela, on a coutume de se rendre à la messe de Noël en rollers. Au départ c’est à cause des embouteillages, mais la tradition est restée !

Dans différents villages de la région macédonienne en Grèce, on croise des habitants recouverts de peaux de bêtes comme le loup et le bouc. Cette tradition est une sorte de théâtre traditionnel qui consiste à imiter les vieilles personnes. "Et avec ces fourrures, ils prennent aussi des épées", précise Dafni Rodamitou, étudiante grecque. "Ils marchent dans les rues, ils chantent des Kalada, ce sont des chansons traditionnelles pour Noël", précise-t-elle.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.