Cet article date de plus de quatre ans.

C'est mon week-end. Direction le soleil, à Lanzarote !

écouter (3min)

Marre du froid et de la grisaille ? À 3h40 de vol de Paris, Lanzarote, île-volcan des Canaries, est l'une des destinations soleil les plus plébiscitées par les touristes pendant l'hiver.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La plage de Puerto del Carmen, à Lanzarote dans les Canaries. (VYATKIN VLADIMIR / RIA NOVOSTI)

À la veille du coup d’envoi des vacances de février (pour la zone C), nous partons à 3h40 de vol de Paris, sur une île-volcan qui ne connaît pas l’hiver : il s’agit de Lanzarote, dans l’archipel espagnol des Canaries. A partir de 350 euros l’aller-retour, c'est LA destination soleil la plus plébiscitée par les touristes pendant ces vacances d'hiver, selon le site de réservation lastminute.com.

Du soleil toute l'année

Le climat de Lanzarote est subtropical : ici, c’est soleil toute l’année. En ce moment, le thermomètre chatouille les 20 degrés. Lanzarote, 845 km², est distante d’à peine 100 km des côtes marocaines. Premier bon plan, louer une voiture, autour de 70 euros pour trois jours. C'est l'idéal pour aller à la découverte des petits villages de pêcheurs de la côte Est. Les maisons basses aux murs blancs peints à la chaux rappellent les îles grecques des Cyclades.

Une île "verte"

L’île est classée "réserve naturelle de la biosphère" par l’Unesco, grâce au peintre-architecte César Manrique. Cet enfant du pays (décédé il y a 25 ans) a participé à l’aménagement de Lanzarote en faisant, comme il dit, "fusionner l’art et la nature". Conséquence, sur l'île, les constructions ne dépassent pas trois étages.

Les paysages, eux, sont assez désertiques, un peu lunaires. Sur cette terre de feu, on dénombre plus d’une centaine de volcans. Les routes sont bordées par la roche volcanique, comme en Islande. Pour voir ces cratères de plus près, on peut explorer le parc national de Timanfaya : la visite se fait à dos de dromadaire ou à bord d’un minibus. On passe au milieu des cratères et on s’extasie devant les formes bizarroïdes de la lave asséchée.

Le parc nationale de Timanfaya, à Lanzarote. (THIERRY GRUN / ONLY WORLD)

Des plages de rêve

Sur l'île, les plages sont faites de sable noir ou de sable blanc. On peut également se baigner dans des piscines naturelles. Et le vent qui souffle fort fait le bonheur des windsurfeurs : les spots les plus courus se trouvent au nord-ouest de l’île qui est aussi un paradis pour les randonneurs, à pied ou à vélo.  

Ne pas oublier, si vous allez à Lanzarote, de visiter les caves à vin : sur l'île, les vignes poussent sur la terre volcanique ! Dans la vallée de la Geria, chaque plant est cerclé par un petit muret de pierre. Le vin le plus réputé est le Malvasia, un blanc sec assez puissant, à déguster avec du merlu, de l'espadon ou des fruits de mer. On peut aussi l'associer au ragoût de lapin local, servi avec des "papas arrugadas", des pommes de terre rondes cuites au gros sel dont on mange la peau.

Un bon plan pour dormir

L’Aparthotel Costa Mar à Puerto del Carmen à partir de 42 € /nuit. L’agence Ôvoyage propose un séjour demi-pension d’une semaine dans un cinq étoiles à partir de 779 € à Playa Blanca connue pour ses plages nudistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.