C'est mon week-end, France info

C'est mon week-end. Balade dans le Béarn

Entre le village fortifié de Navarrenx et le Laas, sur des chevaux de petite taille, les pottoks, franceinfo vous propose un séjour dépaysant. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les remparts de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques).
Les remparts de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). (ROBINETOLIVIER@MAC.COM)

Nous partons dans les Pyrénées-Atlantiques à une trentaine de kilomètres de Pau, à la découverte de Navarrenx. C’est l’une des plus anciennes cités médiévales du Béarn. En 2015, ce village a obtenu le prestigieux label  "Plus beau village de France". Navarrenx, 1 300 âmes, est la première cité bastionnée de France construite sur le modèle de l’architecture italienne. Ses remparts de dix mètres de hauteur, très imposants, datent de 1548, ils sont classés monuments historiques. Retour sur leurs origines avec la guide Audrey Etcheverry.  "C’est Henri 2 d’Albret qui a voulu faire fortifier cette cité pour protéger le Béarn protestant et indépendant de la convoitise des catholiques. C’était aussi pour se défendre contre les rois de France et d’Espagne."

Depuis les remparts, vue plongeante sur les gaves

Ils offrent un paysage très champêtre. Le long des gaves, on s’adonne au rafting et à la pêche au saumon. On croise aussi pas mal de pèlerins puisque Navarrenx est une étape menant à Compostelle. "Nous venons de Bretagne, nous sommes des Celtes. Le paysage est très joli est c’est vraiment très agréable de faire Saint-Jacques !"  dit une marcheuse. Les ruelles très étroites concourent au charme de Navarrenx et chaque dimanche matin c’est jour de marché, l’occasion d’acheter l'excellent fromage local de brebis, l’ossau-iraty.

Des randonnées à pied avec des pottoks

Les pottocks sont des petits chevaux basques, on marche avec eux en journée et le soir on fait étape dans une ferme dont celle d’Annie Mairesse : "Les parcours font entre 12 et 18 kilomètres. Les randonneurs passent par des petits sentiers, des petites routes. Les randonneurs dorment le soir chez nous on leur prépare le petit-déjeuner du lendemain, on leur prépare un pique-nique pour qu’il puisse rallier la ferme d’après. Et on leur transporte leurs bagages." 

Escale dans le village de Laàs 

Quelque 200 âmes vivent à Laàs où l’on peut visiter un château qui abrite la deuxième collection d’art décoratif d’Aquitaine. Le château est entouré de superbes jardins qui descendent le long du gave. Le bon plan c’est de dormir ici dans l’une des cinq cabanes perchées dans les arbres, à partir de 135 euros la nuitée pour deux. Totalement dépaysant !

Visite d'une manufacture de bérets d'origine... béarnaise

C’est ce qu’aime rappeler Pascal Muteau, le responsable de ce site qui a les doigts très agiles : "Chez nous, les bérets sont fabriqués en mode artisanal !" dit-il fièrement. Ses bérets tricolores coiffent les têtes de bon nombre de supporters de l’équipe de France de rugby !"

Les remparts de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques).
Les remparts de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). (ROBINETOLIVIER@MAC.COM)