Le 5 avril, la TNT passe à la haute définition : il faut s'y préparer dès maintenant
La date se rapproche : dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, la TNT va passer en haute définition. Un rendez-vous que doivent préparer tous ceux qui reçoivent la télévision par antenne rateau. Il est possible en effet que le téléviseur ne soit pas compatible avec la nouvelle norme à venir, la norme MPEG4, qui va remplacer la norme MPEG2. Selon une estimation, cela concernerait 5 à 6 millions de postes de télévision.
Comment savoir si ma télé est compatible TNT HD ?
Pour savoir si un téléviseur peut recevoir la TNT haute définition, il suffit d'aller sur la chaîne 7 ou la chaîne 57 pour voir si le téléviseur affiche, en haut à gauche de l'écran, le logo Arte HD. Pourquoi aller sur cette chaîne ? Tout simplement parce que Arte diffuse en HD toute la journée. Si vous voyez apparaitre ce logo Arte HD sur votre téléviseur c'est qu'il est prêt pour le 5 avril prochain. S'il n'apparait pas cela signifie que votre téléviseur n'est pas compatible HD.
Un adaptateur pour redonner vie à un ancien téléviseur
Dans ce dernier cas, il n'est pas compatible mais peut le devenir. Pour cela il faut l'équiper d'un adaptateur externe permettant de recevoir le signal MPEG4. Si vous ne prenez pas cet adaptateur, le 5 avril au matin vous aurez un écran noir, vous ne recevrez aucun programme. Pour éviter ce cas de figure, le mieux est d'acheter dès maintenant ce petit accessoire qui coûte aux alentours de 25 euros. Il est conseillé de l'installer dans la foulée. Le 5 avril il suffira de faire une recherche et une mémorisation des chaînes.
Une précision technique, si vous reliez l'adaptateur à votre télé par une prise Peritel, vous n'aurez pas la TNT en HD, mais vous aurez l'image,c'est déjà ça. La Peritel ne permet pas en effet la haute définition contrairement à la prise HDMI. Si tout cela vous parait bien compliqué, l'Agence nationale des fréquences a mis en place un site dédié, recevoirlatnt.fr. Ce site explique le processus et permet aussi de s'informer sur les aides prévues pour les foyers modestes.
Il y a aussi un numéro de téléphone, le 0970 818 818.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.