Cet article date de plus de neuf ans.

L'éolien français toujours à la traîne

Avec trois ans de retard, le parc éolien français vient de dépasser le cap des 10.000 mégawatts raccordés. Il permet désormais d'alimenter en électricité un peu plus de six millions de foyers, soit l'équivalent de la population de la région Île-de-France. Pour pouvoir tenir les objectifs prévus en 2020, le secteur réclame de nouvelles simplifications administratives.
Article rédigé par Dominique Loriou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'éolien français toujours à la traîne - photo prétexte © Maxppp)

 

Selon le dernier décompte du Syndicat des énergies renouvelables, le parc éolien tricolore vient de dépasser la barre symbolique des 10.000 mégawatts raccordés. Pour se faire une idée, cela permet d'alimenter en électricité un peu plus de six millions de foyers, soit plus que l'équivalent de la population de la région Île-de-France.

Derrière ce chiffre, se cache une réalité, la France est en retard sur ses objectifs, car ces 10.000 mégawatts auraient dû être atteints en 2012. Et ce retard de trois ans sur le calendrier est avant tout lié aux nombreuses contraintes administratives qui pesaient sur ce secteur. Aujourd'hui les pouvoirs publics ont pris des mesures de simplification, si bien que la filière repart de l'avant depuis l'année dernière avec un rythme annuel de 1.000 mégawatts. Mais c'est encore insuffisant pour atteindre l'objectif des 19.000 mégawatts fixés pour 2020. 

C’est pourquoi le Syndicat des énergies renouvelables suggère aux pouvoirs publics d'aller encore plus loin dans la simplification, comme par exemple de dispenser les parcs éoliens des formalités liées à l'urbanisme. Une hérésie pour les associations locales qui luttent contre le développement à tout crin des éoliennes. Alors sans aller jusqu'à cette dispense, la loi de transition énergétique publiée en juillet dernier comporte de nouvelles mesures destinées  à alléger les contraintes, c'est le cas notamment du dispositif  prévu spécifiquement pour faciliter l'implantation d'éoliennes dans les communes littorales.  

  

Seule la région Aquitaine ne dispose pas d'un parc éolien. 

Aujourd'hui toutes les régions sauf une possédent  un parc éolien. C'est  la Champagne-Ardenne qui arrive en tête avec un parc représentant 1.400 mégawatts, en deuxième position on trouve la Picardie avec 1.200 mégawatts. Viennent ensuite, la Bretagne, la région Centre et la Lorraine aux alentours de 800 mégawatts.

A l'inverse, une région se distingue, l'Aquitaine. Elle est en effet la seule à ne pas avoir encore raccordé d'éoliennes de grandes puissances sur son territoire. Ce ne sont pourtant pas les projets qui manquent, mais ils peinent à voir le jour. Ainsi en juillet dernier, le préfet de Gironde a rejeté le permis de construire d'un parc de 16 éoliennes à Naujac-sur-Mer. Un refus justifié par la proximité d'une zone d'entraînement de l'armée de l'air.

Du coup le projet doit être repensé et soumis à nouveau à autorisation. On parle maintenant d'un parc de 8 éoliennes qui ne serait pas cette fois sur le couloir aérien de l'armée de l'air.

Les autorités locales sont confiantes. Il faut dire que pour elles ce parc est important car son promoteur privé a prévu d'y adjoindre une usine d'assemblage d'éoliennes au Verdon-sur-Mer avec des dizaines d'emplois à la clef.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.